750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
17 septembre 2007

Batbout ou Pain Marocain

 

Normalement le Batbout est une crêpe faite à partir de la pâte à pain (voir la recette de Pain Marocain (clic) ) que l'on fait cuire sur une poêle et non au four. Il faut dire que la cuisson à la poêle est plus rapide qu'au four. Il se déguste  avec du beurre fondu+ du miel durant le Ramadan, ou il peut être un excellent substitut au pain. Bien sûr comme toutes recettes il y a plusieurs variantes, certaines ne le font qu'avec de la farine, d'autres mi-farine/ mi-semoule, ou bien entièrement à la semoule .

Ma maman le fait toujours à partir de la pâte à pain, et nous le servait pour le p'tit déjeûner ou au goûter imbibé de miel, et nous le dégustions toujours avec un bon verre de thé à la menthe ;o)

En feuilletant un de mes livres je suis tombée sur cette recette. Il y avait marqué Pain Marocain, mais en lisant la recette, ça me paraissait être plus la recette de Batbout que du pain Rolling Eyes Rolling Eyes
Alors je l'ai fait, mais au lieu de faire cuire le pain au four comme il était indiqué je l'ai fait cuire à la poêle comme pour le batbout ;o) Rien à dire délicieux. :o)

La recette est tiré du livre de Lisa Maziéres:

30recettesdepain2ai9

 

DSCN0439

DSCN0444

DSCN0446

 

 

 

 

Pain Marocain Arrow Batbout

Arrow 14g de levure sèche ou 28g de levure fraîche
Arrow 1 càc de sucre
Arrow 500g de farine
Arrow 80g de semoule de blé fine
Arrow 1 càs d'huile d'olive
Arrow 1 càc de sel
Arrow 1 bol d'eau tiède (environ 250 à 280ml)

Délayer la levure et le sucre , dans le bol d'eau tiède puis laisser reposer la pâte  10mn.

Mettez la farine, la semoule et le sel dans un saladier et bien mélanger. Faire un puits au centre et mettre la levure diluée.

Pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et lisse.

Recouvrir la pâte d'un linge humide et laisser reposer la pâte 20mn.

Après ce temps de repos, pétrir à nouveau la pâte 10mn en incorporant la càs d'huile d'olive.

Laisser à nouveau reposer la pâte 10mn.

Pendant ce temps faire préchauffez le four à 210°C.

Faites une boule et l'aplatir avec la paume de la main; percez la à l'aide d'une fourchette.

Disposez-la sur une plaque de four légèrement huilée et enfournez.

Laissez cuire 30mn.

Ce que j'ai fais c'est qu'après les 10 dernières mn de repos, j'ai mis la poêle sur feu moyen et j'ai aplati la pâte et je l'ai mis directement.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour et merci pour la recette mais je n'ai pas complètement réussit. Les batbouts ont la croûte dure.<br /> <br /> J'ai essayé au four c'est beaucoup plus souple mais il est tout blanc?????<br /> <br /> J'aimerait bien faire un pain bien souple et joli à regarder. <br /> <br /> Qui peut m'aider svp?<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
O
1er commentaire que je post sur tout site confondu c'est vous dire à quel point j'ai apprécié cette recette de batbout qui m'a rappelé les bons pains que nous faisait ma maman qu'Allah lui fasse miséricorde... Je suis novice en cuisine et franchement résultat garanti (j'ai tout de même ajusté un peu de farine pendant le pétrissage car j'avais mis trop d'eau ) en bref à refaire sans modération, j'adhère 😊😊
Répondre
S
Bonjour , je suis entrain de faire le pain en meme temps jsui au tel et je me suis tromper j ai mis l huile pendant le premier petrissage!! Sa fait des annes que je fais votre recette mais je suis nulle!!! Vraiment j i arrive jamais :( je fais a marrackech la semaine pro je vais chercher un cours de cuisine pour le pain lol .
Répondre
S
Pain marocain
Répondre
N
Tu sais Edith pour le thé , ce n'est pas trop compliqué. la prochaine fois, que j'en ferais je le prendrai en photos et posterai la recette. Comme ça tu n'auras plus d'excuses, et c'est tellement bon!<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
Publicité
Publicité