750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
10 octobre 2007

Les Monidas

Voici encore un des gâteaux que j'ai fait pour l'Aïd inchallah. J'avais divisé la recette par 4 et ça m'a donné une trentaine de Monidas Wink  Les Monidas sont des sortes de tartelettes aux amandes originaires du Nord du Maroc.

 

Gâteaux Monidas
((Magazine Cuisine et Saveurs du Maroc Septembre/octobre2006)

Pour la pâte:

Arrow 1kg de farine
Arrow 120ml de beurre fondu
Arrow 2 càs de vinaigre
Arrow 1 oeuf
Arrow 2g de levure fraîche
Arrow 1/4 de càc de pistils de safran
Arrow 1/4 de càc de sel
Arrow Eau de fleurs d'oranger (en fonction de l'absorption de la farine)

Garniture:

Arrow 250g d'amandes mondées
Arrow 125g de sucre semoule
Arrow 1/2 càc de cannelle
Arrow 1/4 de càc de mastic (gomme arabique)

Arrow Huile de friture

Pour le décor:

Arrow 500g de miel

Dans un bol délayer la levure fraîche avec 2 càs d'eau tiéde.
Dans une terrine (ou dans le bol de votre robot) mettre la farine et le sel, bien mélanger. Faire un puits au milieu y ajouter le beurre fondu, le vinaigre, l'oeuf, la levure et les pistils de safran (prélablement dilué dans une ou duex càc d'eau). Mélanger le tout en versant petit à petit l'eau de fleurs d'oranger, jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogéne.
recouvrez la boule de pâte de film alimentaire et laissez la reposer 10mn.

Ensuite mixer les amandes avec le sucre. Une fois mixé ajouter la cannelle et la gomme arabique.

Etaler finement sur votre plan de travail la boule de pâte. Y découper des ronds de pâte à l'aide de votre emporte-piéces. Au centre de chaque rond de pâte, mettez une boule de farce aux amandes et recouvrir la boulé à nouveau d'un rond de pâte. Bien souder les bords. Ensuite replier les bords de pâte vers l'intérieur, en soulevant légérement la pâte (cf les photos ci-dessus).

Déposer les Monidas sur un plateau Huilée et laisser sécher à l'ai libre pendant 1H. Avec un cure-dent faites un trou au milieu de la Monidas pour qu'elle ne gonfle pas de trop durant la cuisson.

Les faire frire dans l'huile à feu moyen, et les mettre aussitôt dans le miel

 

Publicité
Commentaires
F
je suis comme mika, je rêve de recettes et je suis désespérée de ne pas avoir le temps de tout faire et de tout goûter surtout merci pour les images, c'est super tentant bonne continuation
Répondre
M
depuis que j'ai découvert ton site je ne quitte plus l'écran je deviens folle .la nuit je rêve que de recette .Mon mari m'a dit je t'ai entendu macher cette nuit .bien sur j'ai testé quelques recettes à toi c'est super!!!! encore merci
Répondre
N
Oum Ramy c'est bel et bien 2g de levure.<br /> Bonne soirée ;O)
Répondre
O
BJR dabort<br /> pour la levure c 2 oubien 20gr
Répondre
O
bonjour nadia saha aidak oukoulam ouanti bikheje ne trouve pas certaines photos des recette il y a toujours une croix rouge merci
Répondre
Publicité
Publicité