750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
2 novembre 2007

Baklawa de Sylvia

Je tenais à remercier Sylvia pour cette délicieuse recette de Baklawa. C'est la première fois que j'en faisais et franchement j'ai vraiment été conquise par cette délicieuse recette. Je ne dirai pas que ce soit facile à faire mais elle n'est pas Impossible.

Je l'avais fait pour l'Aïd, un vrai délice. Tous ces parfums délicatement mélangés, et ce croquant...un seul conseil, je vous souhaite de la faire au plus vite, une véritable régal!!

Merci Sylvia ;O) grâce à toi j'ai pû faire cette délicieuse recette qu'est la Baklawa :O)et surtout réussie, je te remercierai jamais assez. De toute façon tes recettes sont inratables. Gros, gros Bisous!!!!



(J'avais divisé la recette par 2, j'avais peur de rater!!!)

Voici donc la recette de Sylvia, sans aucun changement, je vous fais un copier-coller de sa recette.

 

alors voici ma façon, (source familiale)

ma pâte est toute simple mais bonne et facile Twisted Evil Twisted Evil

4tasses de farine , 1 pincée de sel et 1 tasse de margarine
Je fais bien pénétrer la margarine en travaillant bien la pâte, j'arrose d'eau de fleur d'oranger et ajouter 1/2 tasse d'eau

travailler la pâte en rajoutant de l'eau si nécessaire jusqu'à l'obtention d'une pâte souple
ensuite je divise cette pâte en 7 boules, 5 petites et 2 un peu plus grosses car elles serviront au dessous et au dessus
je ne la laisse reposer que le temps de préparer la farce

ma farce: 350g d'amandes+250g de noix que je mouline au robot  (quand même  )
ensuite je mesure 4bols de ce mélange+1 bol de sucre en poudre+1 petite poignée de clous de girofle (moulus)+ 1càc de cannelle+1 càc de sésame moulues et j'arrose d'eau de fleur d'oranger qui doit mouiller tout le mélange puis je rajoute 1 cas de margarine

puis la façon de procéder reste la même
prendre une des 2 plus grosses boules, l'étaler très fine sur la table ou le plan de travail fariné, en fonction de la taille de votre plateau dans lequel vous ferez cuire baklawa,

ça s'étale très facilement pas besoin de trop forcer Wink cette feuille qui recouvre le fond est fine mais un peu plus épaisse que les autres
graisser tout le plat
recouvrir le fonds et les bords du plateau avec cette feuille, badigeonner de margarine puis étaler 1 petites boule très fine , et bien recouvrir le fond et faire déborder sur les bords, badigeonner de margarine puis recommencer avec 2 petites boules la même opération
ensuite étaler le mélange amandes + noix etc arroser d'un peu de margarine et recouvrir des 2 autres petites boules étalées finement, et faire pareil, une feuille, badigeonner de margarine etc..inutile de faire déborder du plateau,il suffit que ça recouvre le fourrage et badigeonner de margarine à chaque fois
étaler la dernière finement puis recouvrir bien partout et il faut même qu'elle déborde
avec un couteau découper toute la pâte qui dépasse du moule
découper en losange
puis faire fondre 250g de beurre
mettre 1/2 amande sur chaque baklawa puis verser le beurre sur le dessus
mettre au four env 45-50min
une fois cuite verser dessus du miel ( env 500g) additionné d'un peu de fleur d'oranger
laisser reposer 24h puis découper et mettre en caissettes
terminer par la feuille la plus grosse

j'ai gardé l'habitude de faire avec la margarine et c'est super!

Publicité
Commentaires
E
Ca me donne envie de manger :)
Répondre
D
"tombée" ici par hasard au gré d'une recherche de recette de spatzels.....et puis, curieuse,je me promène chez toi.....ce baklawa de mon enfance, celui que j'attendais de retrouver.....il est enfin là : magnifiquement croustillant, sucré, beurré, parfumé.....Je suis originaire de l'est et je me rappelle que ma tante (déjà très agée à l'époque) me faisait des gateaux d'épinards au fromage blanc montés comme le Baklawa et que j'adorais également. C'est ainsi que j'ai appris à aimer les épinards étant petite. Mais je n'ais jamais trouvé la réelle recette. Bonne continuation !
Répondre
S
hammmmmmmmmm delicieux bravo!!!!!ça donne tres envie et elle fait la une de tout les blog!!!!!!!sur mon blog si modeste y'en a une à la pâte filo et une pâte maison.bon week end.<br /> http://auxdelicesdupalais.over-blog.net/
Répondre
A
je veux dirse en mets pas 7et6 couches.pardon.
Répondre
A
baklawa un gataeu que mes enfants et mon mari aiment bien hamdoulilah que je la réussie mais je mets plus 7 couches de pates en bas et 6 en haut comme en algérie.ici(à st-etienne(france). en mets 4 en bas et 3 en haut. cordialement
Répondre
Publicité
Publicité