750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
20 décembre 2007

Petits Pains a l'Ancienne

Il me plaît quand j'ai le temps de faire du pain moi-même. Quoi de mieux que de sentir la pâte dans ses doigts, de la façonner à notre guise,  ensuite de l'enfournez et de sentir cette agréable odeur de pain cuit dans sa maison. Et quel Plaisir Surtout de voir nos p'tits bouts en manger et dire "Maman on en veut tous les jours de  ton pain"...Mais ça c'est une autre histoire!!

Voici de savoureux petits pains, qui peuvent être utilisé soit comme pain à sandwich soit comme pain tout simplement. En tout cas la mie est très moelleuse et c'est un bonheur pour nos papilles. Je tenais à remercier Isma du blog Touche de Saveurs de m'avoir fait découvrir cette délicieuse recette qui la tient elle même de Bouh. 



Ne sachant laquelle choisir je vous ai mis les 2 photos!



Voici la recette (copier-coller):

Petits pains à l'ancienne

Ingrédients

375g de farine
75g de semoule fine
280 ml d'eau tiède
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
10 g sel
5 g de sucre
1,5cc de levure SAF

Préparation

Mélanger la farine, la semoule, la levure et le sucre dans le bol du robot...faire un puits, y verser l'huile et l'eau petit à petit tout en pétrissant à faible vitesse...incorporer le sel en dernier et bien pétrir jusqu'à ce que vous obteniez une belle pâte souple et lisse...
Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que ça double de volume...

Reprendre la pâte et chasser l'air...découper en pâtons de 70g environ...

Former des petits pains, les poser sur une plaque sulfurisée, couvrir et laisser lever...

Préchauffer le four à 250°C avec un petit ramequin d'eau sur la socle du four...badigeonner les pains d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau (ou vaporiser), les inciser, saupoudrer d'un léger voile de farine et enfourner en aspergeant le four d'un peu d'eau pour former de la buée...refermer vite et laisser cuire 10 min puis baisser le thermostat à 230°C...

 

Publicité
Commentaires
R
je vient de regarer la recette des petit pain alsacien et je vient de comstaterqu il ont meme composition que le bon et delicieux pain de mes ancetres marocains
Répondre
R
je vient de regarer la recette des petit pain alsacien et je vient de comstaterqu il ont meme composition que le bon et delicieux pain de mes ancetre marocain
Répondre
F
bonjour,<br /> tout simplement délicieux ! et avec des explication si détaillées ; on ne peut que les réussir . merci
Répondre
W
mmmh non seulement ils ont l'air bon mais en plus ils le sont, car je les ai faits, et franchement mesdammes à faire sans attendre!!!!! vous en mangerez vos doight!!!!
Répondre
M
supers réussis tes petits pains , on dirait des petits pains sortis direct de son fournil
Répondre
Publicité
Publicité