750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
11 janvier 2008

Avec quelques jours de retard ma Galette des Rois

Je ne suis pas très à jour en ce moment sur mon blog, mais bon j'essaye tant bien que mal de le faire ;o)

Donc voici la galette des rois que j'ai fait cette année avec ma princesse, qui n'arrêtait pas de me fredonner la chansonnette :

J'aime la galette savez vous comment???

Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans!!!

Tralalalala tralalalalére................

Elle était vraiment délicieuse, et pour tout vous dire, je ne fais plus que celle-ci. En fait c'est un mélange de frangipane et de crème pâtissière et je trouve qu'elle est moins sèche qu'avec de la frangipane. Je tenais justement à remercier Oum Ilyes (Membre de CuisineTestée) d'avoir partagé cette fabuleuse idée. Un gros bisous pour toi!!

Et franchement entre nous quoi de plus facile et de plus rapide que de faire une galette des Rois ;o)

Voici la galette après la cuisson, tout juste sortie du four:

DSCN2924

 

Et voici une part, avec bien sûr la fève!!:

DSCN2936

La Galette des Rois


Arrow 2 rouleaux de pâte feuilletée : une de 24cm et l'autre de 26cm
Arrow 100 g de poudre d'amandes
Arrow 2 oeufs
Arrow 50 g de beurre pommade ramolli
Arrow 100g de sucre
Arrow quelques gouttes d'essence d'amandes amères
Arrow de la crème pâtissière froide (pas trop sucré)


Arrow 1 oeuf entier avec une pincée de sel pour la dorure
Arrow 1 càs de sucre glace mélangé avec 1càs d'eau pour le glaçage

Mettez sur la plaque de votre four la première abaisse de pâte feuilletée de 24cm. La mettre au frais si possible, en attendant de mélanger la préparation à la frangipane.

Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre, jusqu'à ce que vous obteniez une consistance crémeuse et blanche.
Ajoutez la poudre d'amandes, les oeufs un à un, les gouttes d'essence d'amandes amères et la crème pâtissière que vous aurez préalablement fait et refroidi.

Dans un petit bol mélangez l"oeuf avec la pincée de sel.

Sortir votre plaque du frais, badigeonnez tout le pourtour de la pâte avec l'oeuf sans toucher les bords et étalez la préparation sur l'abaisse de pâte feuilletée. Bien verser le mélange dans le centre de l'abaisse. De toute façon à la cuisson tout va s'étaler.

Recouvrez du deuxième disque de pâte celui de 26cm, et bien soudez les bords, en appuyant avec les doigts. Découpez un peu le pourtour de la pâte avec un couteau bien aiguisé.

Dorez votre galette avec l'oeuf, ne surtout pas toucher les bords de la pâte et décorez-la comme bon vous semble!

Mettez-la au congélo pendant 15mn.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 220°C, il doit être très chaud.


Enfournez la jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée sur le dessus.

Pour qu'elle soit plus brillante, juste avant la fin de la cuisson, badigeonnez la galette  du glaçage avec le mélange d'eau et de sucre glace, et enfournez pendant 3 mn.

 

J'en ai refait une lundi soir, j'avais mis la même préparation, sauf sur le dessus, j'avais mis des pommes caramélisés et parsemé de féves de tonka râpée!!Un délice je crois que je ne ferai plus que celle-ci dorénavant;o)

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> La galette est très appétissante, je voulais savoir comment faire pour qu'elle reste gonflée après cuisson? <br /> Pour moi, elle gonfle au four et elle s'affaisse dès que je la sors.<br /> Pouvez vous me communiquer la recette de la couronne des rois ( pâte briochée).<br /> Merci
Répondre
J
salut nadia moi je m'appelle fatiha j'habite a lille en france et ça fait un bout de temps que je consulte ton blog vraiment il est génial et je voulais te dire que j'ai essayé ta galette il ya rien a dire elle était séculante allah ya3tike assaha je te souhaite bon courage pour la suite
Répondre
L
Ta galette est superbe Nadia! Bessaha!
Répondre
C
Elle est terriblement appetissante ta galette des rois, Nadia ! Il faut absolument que je teste l'an prochain avec l'ajout de creme patissiere, ça doit donner un moelleux en plus à la frangipane ;oP !
Répondre
Z
Tro mignogne ta princesse ;) et ta galette sublime Bravoooo
Répondre
Publicité
Publicité