Gâteau Miroir : Mousse au Chocolat et Framboises
Voici le gâteau que j'ai réalisé pour aujourd'hui. C'est un délicieux gâteau au chocolat avec de la framboise...nous nous sommes bien régalés ;o) Le mélange framboise/chocolat est vraiment divin, surtout pour les amateurs de chocolat noir :o)
Mais je vous conseille tout de même si votre entourage n'apprécie pas trop le chocolat noir de faire comme moi ici, moitié chocolat noir et moitié chocolat au lait ;o)
Le mieux étant de faire le gâteau la veille, comme cela la mousse pourra bien se raffermir. Vous m'en direz des nouvelles ;o)
Et bien sûr c'est la même recette que La Mousse au Chocolat Blanc(clic)
sauf que j'avais remplacé le chocolat noir par du blanc et mis à la place du cacao une cuillére à café de colorant rose en poudre :o)
Sans plus attendre, la recette. C'est la recette que Zoubida du blog Dimanche Soir à ChateauGuay avait posté sur le forum CuisineTestée, je vous fais un copier-coller:
La recette peut vous sembler longue, mais ce sont les explications qui sont longues et nos la recette ;o)
Gâteau miroir, mousse au chocolat-framboise
Faire le fond de génoise au cacao
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
70 g de sucre
1 cuillère à café de vanille liquide
40 g de farine
20 g de cacao
Doubler de papier sulfurisé un moule rond, graisser et fariner. Préchauffer le four à 200ºC (400ºF)
Tamiser ensemble farine et cacao, réserver.
Battre les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme avec 2 cuillères à café de sucre prélevées du sucre pesé pour la recette.
Battre dans un autre bol les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange éclaircisse.
Ajouter aux jaunes/sucre la farine et cacao tamisés. Incorporer. Ajouter un tiers des blancs en neige et incorporer délicatement. Ajouter le reste des blancs en neige et finir d'incorporer.
Verser dans le moule préparer et enfourner 10 minutes (plus ou moins). Une fois cuit, ôter du four et laisser refroidir avant de démouler. Réserver le cercle de génoise refroidi enveloppé de film plastique au frigo si on ne fini pas le gâteau de suite.
Faire la mousse au chocolat noir et aux framboises
300 g de chocolat noir de bonne qualité, à fort % de cacao
63 cl de crème à fouetter
1 cuil. à café de vanille liquide
300 g de framboises surgelées, dégelée
70 g de sucre
2 feuilles de gélatine, ou 2 cuil. à thé de poudre de gélatine, ou 1 cuil. à café d'agar-agar, voir instructions spéciales agar-agar
Remettre le fond de génoise dans le moule propre (un moule à charnière est idéal pour cette recette) et réserver.
Presser et frotter les framboises dégelées sur un tamis au-dessus d'une petite casserole pour ne garder que la pulpe sans les graines et réserver. (Moi j'ai fait ça pour 600 g de framboises, étant donné que la recette demande la même chose deux fois -pour la mousse puis pour le mirroir-. Puis j'ai pesé la pulpe obtenue et je l'ai divisée en deux par souci d'efficacité et rapidité).
Râper le chocolat à l'aide d'un couteau à pain (ou autre couteau à dents de scie) et le mettre dans un saladier.
Dans un saladier un peu plus grand, faire un bain de glace en mélangeant de l'eau très froide et pas mal de glaçons (je verse le contenu d'un moule à glaçons classique dans le bol).
Dans une casserole, amener à ébulition la crème et la vanille. Dès que la crème monte, la verser sur le chocolat et remuer doucement à l'aide d'un fouet pour mélanger et fondre le chocolat. Il faut remuer doucement jusqu'à obtention d'une crème lisse d'un beau marron uni, sans particule de chocolat.
Poser le bol de choco-crème sur le bol de bain glacé et remuer souvent pour bien refroidir la préparation (ça va prendre environ 30 minutes).
Pendant ce temps, verser le sucre dans la pulpe de framboise et mélanger. Tremper les feuilles de gélatine dans la pulpe de framboise sucrée (si c'est de la poudre que vous utilisez, simplement la disperser à la surface de la pulpe) et laisser reposer 1 ou 2 minutes. Puis chauffer à feu très doux la pulpe pour dissoudre la gélatine, surtout ne pas bouillir. Mettre dans un grand verre et au frigo. Penser à remuer souvent, jusqu'à ce que le mélange ait une consistence de blanc d'oeuf mais surtout il ne faut pas que ce soit pris.
Instructions pour utilisation d'agar-agar: Ne préparer que lorsque la crème/chocolat est refroidie et montée en chantilly. Disperser la poudre d'agar-agar sur 10 cl d'eau froide à laquelle vous avez préalablement ajouté le sucre. Laisser reposer 5 minutes. Porter l'eau à légère ébulition (tout petit bouillon) pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que l'agar-agar soit totalement dissout. Verser sur la pulpe de framboises et bien incorporer. Laisser un peu refroidir, juste tiède, puis utiliser sans plus attendre pour la suite de la recette.
Monter la crème/chocolat en chantilly. Y incorporer ensuite la pulpe de framboises/gélatine avec une spatule plate.
Verser la préparation mousse choco-framboise dans le moule et bien étaler. Couvrir le dessus d'un film plastique qui doit toucher directement la préparation (pour éviter la condensation d'eau sur la mousse).
Mettre au frigo un minimum de 4 heures et jusqu'à 24 heures avant de faire le mirroir aux framboises et le verser dessus.
Faire le miroir aux framboises
300 g de framboises surgelées, totalement dégelées
12 cl de confiture de framboises (moi j'ai oublié de la mettre et c'était très bon tout de même)
12 cl de grenadine
1 feuille de gélatine, ou 1 cuil. à thé de poudre de gélatine, ou 1/2 cuil. à café d'agar-agar
Frotter les framboises sur un tamis fin au dessus d'une casserole pour en extraire la pulpe (voir ma note plus haut dans la partie mousse). Passer aussi la confiture de framboise dans le même tamis pour ôter les graines et morceaux de fruits.
Ajouter le sirop de grenadine dans la casserole qui contient la pulpe et mélanger.
Y tremper la feuille de gélatine ou saupoudrer de poudre de gélatine pendant 1 ou 2 minutes. Chauffer doucement, à feu très doux pour dissoudre la gélatine.
Passer ce mélange au chinois ou tamis fin et verser dans un verre. Laisser refroidir (ou tièdir) puis verser sur le gâteau mousse. Remettre au frigo sans couvrir pendant 1 heure avant de démouler, décorer si désiré et servir.
Instructions spéciales pour agar-agar: Mélanger le sirop de grenadine, la confiture de framboise tamisée + 5 cl d'eau dans une casserole puis saupoudrer de poudre d'agar-agar. Laisser reposer 5 minutes. Puis porter à petite ébulition et mijoter 5 minutes environ ou jusqu'à ce que l'agar-agar soit totalement dissout. Verser sur la pulpe de framboises et bien mélanger. Dès que le mélange tiédi, verser sur le dessus du gâteau-mousse et réfigérer 1 heure avant de décorer et servir.
NOTE IMPORTANTE: J'ai testé ce gâteau en utilisant de la poudre de gélatine. Les instructions pour substituer la poudre d'agar-agar sont tirées de livres de recettes pour végétaliens (ne mangent aucun aliment de source animale). Je n'ai pas testé ces instructions d'utilisation personnellement.