750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
25 août 2008

Mkharka ou Chebakiya

Après une p'tite escapade à Paris, je reviens pour vous poster les recettes relatives au Ramadan, que j'avais réalisé l'année dernière et que je n'ai pas eu le temps de poster .

Donc pour commencer  je vous propose la recette de Chebakiya de Fatima-Zahra du blog Darna. Vous y trouverez de délicieuses recettes , je vous conseille vivement d'y faire un tour ;o)

Je l'avais fait l'année dernière et elle était superbe. D'habitude je ne fais pas de chebakkias. Chez moi, c'est notre maman qui prépare ces délicieuses douceurs avant le Ramadan et elle  fait la distribution à chacun de ses enfants. C'est la même chose pour le Sellou.

Mais l'année dernière mes parents ont passé le Ramadan au Maroc, donc il fallait bien mettre la main à la pâte comme on dit. Donc je me suis attelée à la tâche. Franchement pour une première ils étaient délicieux...j'ai eu beaucoup de mal dans la confection des chebakiyas, mais bon je pense qu'à force d'en faire on arrivera à avoir le coup de main.

Je vous fais un copier-collercopier-coller de la recette, par contre si vous voulez voir les étapes en photos et les explications, cliquez ici

1càs d'anis moulu

1kg de farine

250gr de sésame grillé et moulu

125gr d'amandes frites et moulues

1 jaune d'oeuf

3càs de vinaigre

4càs d'eau de fleur d'oranger

1càs bombée de cannelle

1/2 càc de safran

1/2 càc de gomme arabique moulue

100ml huile d'olive

100ml beurre fondu

1càc de levure boulangère

1 sachet de levure chimique(7.5 gr)

une pincée de sel

de l'eau pour pétrir le tout (environ 200ml à rajouter petit à petit

selon le degré d'absorption de la farine)

Barakallah oufik, Allah y rahm walidik ou y kheter kheirek Fatima Zahra, t'es un amour!!!

Publicité
Commentaires
W
yassine dit&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <br /> <br /> 1) wa7d salamo 3likom <br /> <br /> kanchkor fananin elmaghrb li kaysahrou o kayda7w 3la lajdid li kay9dmou lina o hana kanftakhrou bihom o lah ya3wnhom o yashal 3la kol wa7d kaynwi fi khjtrou chi haja zawina o lah yahdi chi nass o ya3fou 3ala li mabli ma3a kol i7tram o kantmana kol wa7d o wa7daa nour i3jab daylhom 3an had lafikra o kandon wa5a had chi 9alil .....lah yaswb man 3andou&nbsp; ...<br /> <br /> &nbsp;&nbsp;&nbsp; <br /> <br /> o mar7ba bikom fi had sit o 1000000000000 mar7ba&nbsp;&nbsp; ¤v;A href=":url:www.salmia04.skyblog.com"v¤;www.salmia04.skyblog.com¤v;/Av¤;<br /> <br /> &nbsp;<br /> <br /> &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ¤v;A href="mailto:goss-zina@hotmail.com"v¤;goss-zina@hotmail.com¤v;/Av¤;<br /> <br /> &nbsp;2) ana wa7d mo3jab bi hind elhanouni bien sur zina daoudia kanftakhr biha hit o hit bi sabab daylha ta3rft 3la nass fooooooor o kayb9aw dima fooooooor 3andi o lah ya7jabhom ?????????? mazal ana ma3kom o zaman tawil&nbsp;&nbsp; hhhhh
Répondre
Y
awalane tahya kol wahad o wahda o rani mansiche' waldat hind elhanouni ( zina daoudia ) bien sur o marhababikom et voila mon blog www.salmia04.skyblog.com <br /> et voila mon msn totoyassine@hotmail.com<br /> merci a tous
Répondre
N
j'aime toutes les patisseries orientales mais attention aux kilos ;-)) enfin une fois de temps en temps pour le plaisir
Répondre
N
Pour tous vos gentils commentaires ;o)<br /> Souhila je suis sûre que tu y arriveras tiens moi au courant inchallah.<br /> <br /> Bises!
Répondre
S
elles sont "hella" tes chebakias! c'est mon défis cette année mais grace à tes explications ça devrait aller!
Répondre
Publicité
Publicité