750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
31 août 2008

Rfiss

Voici de délicieuses petites douceurs que j'ai réalisé pour la premiére fois, et qu'elle fût ma surprise , j'ai vraiment été conquise. Je tenais à remercier Céline du blog Le Palais des Délices de m'avoir fait découvrir cette délicieuse recette.  La recette est tirée du livre  de Samira, je l'ai également à la maison, mais je ne l'avais jamais faite , vu que c'est plus une spécialité algérienne que marocaine. 

Je vais en refaire inchallah pour le Ramadan...parce que ces petites douceurs partent à une allure, vous ne pouvez pas vous imaginer...Voilà ma p'tite contribution à cette délicieuse recette flower j'ai juste fait une p'tite modif, c'est que j'ai fais revenir la semoule moyenne au four flower

DSCN2206

 

Je vous mets un copier-coller de la recette qu'avait posté Céline sur son blog, et si vous voulez voir ses réalisations, ainsi que les différentes étapes en photos pour la réalisation de la recette: Rfiss de Céline(clic)

Recette extraite du livre Samira " Coutumes et Traditions "

Pour une vingtaine de gâteaux ( +/- suivant la taille donnée ) :

500g de semoule de blé dur moyenne

500g de pâte de dattes tendre et de bonne qualitée

150 à 200g de beurre doux mou/pommade

Un filet d'huile pour travailler la pâte de dattes

Ajouts facultatif : une pointe de couteau de cannelle et/ou 1 cc d'eau de fleur d'oranger

Dans une poele, griller la semoule de blé dur moyenne à sec jusqu'à ce qu'elle soit joliment dorée. Attention à bien surveiller la cuisson de la semoule car elle grille assez rapidement une fois qu'elle a atteind une teinte blonde.

Pendant ce temps, pétrir la pâte de dattes avec un peu d'huile ( à ce stade, on peut ajouter la pincee de cannelle et/ou cuillèrée de fleur d'oranger si désiré ) jusqu'à ce qu'elle soit agréable à manipuler et tendre.

Ajouter la semoule grillée encore chaude et le beurre, pétrir plusieurs minutes ( à la main ou à l'aide d'un robot culinaire ) jusqu'à obtention d'une pâte plutot ferme.

 

Former la pâte en petites boules ou l'étaler ( pas trop finement, ni trop épais ) et découper à l'emporte pièce ou en losanges, en cubes, faconner dans des moules à empreintes ou autres; décoré chaque pièce avec une cerise confites ou une amande entière.

Laisser refroidir totalement avant dégustation.

Déposer en caissettes si les pièces de Rfiss sont petites ou sur une assiette.

DSCN2203

Je vous souhaite à toutes et à tous un trés bon Mois de Ramadan.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Pas de bilibili
Répondre
L
0477/020588
Répondre
K
Wow elle est revenue. Et la recette semble très facile à faire. Merci beaucoup Nadia.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisousss,<br /> <br /> <br /> <br /> KimGala
Répondre
M
Salam aleykoum!!<br /> tout à l'air trèèèèèès bon sur ton blog!![:)]<br /> et très belle chanson de chebba Zahouania...<br /> c'est une bonne idée d'associer chaque recette avec un clip!!! [Cheese][Bravo]<br /> bonne continuation!
Répondre
N
A toutes pour ces gentils commentaires. Bisous!
Répondre
Publicité
Publicité