750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
15 septembre 2008

Chorba au blé moyen concassé

C'est la fameuse tchicha flower (Désolée si ma phonétique n'est pas bonne Embarassed) Mais c'est comme ça qu'il la nomme dans ma belle famille flower C'est une délicieuse soupe qui est souvent à notre table durant le mois de Ramadan et également quand il fait froid. Comme on dit : "il n'y a rien de mieux qu'une soupe pour nous réchauffer" flower



La recette me vient des cousines de mon mari qui habitent à El Oued. Ce sont de très bonnes cuisinières. Allah y berek flower

Concernant cette soupe vous pouvez très bien remplacer le blé concassé par de l'orge Wink

Chorba au blé moyen concassé

Arrow 500grs de viande coupée en petits dés(j'utilise le plus souvent de la viande de veau)
Arrow 1 grosse tomate
Arrow 1 oignon râpé
Arrow 1 verre à thé d'huile
Arrow 1 verre de thé de pois chiches
Arrow 1 verre 1/2 de blé concassé
Arrow eau
Arrow 2 càs de concentré de tomates
Arrow 1 gousse d'ail entière (je n'en mets jamais durant le ramadan)
Arrow Épices: sel, poivre,
1 càs de Ras El hanout algérien et non marocain   

Dans une cocotte ou un faitout mettre la viande, l'oignon la tomate râpée, les pois chiches, l'huile et le sel.



Faire revenir le tout ensemble.
Ensuite ajouter le concentré de tomates, l'ail et les épices. Mélanger le tout et laisser revenir 2mn. Ajouter l'eau au 3/4 de votre faitout et cocotte et fermer. Laisser cuire 25mn dans une cocotte, ou bien si c'est dans un faitout, laisser cuire jusqu'à ce que la viande et les pois chiches soient cuits.

Une fois que la viande et les pois chiches sont cuits, rajouter le blé concassé. Laisser cuire sur feu moyen-doux, jusqu'à ce que l'eau s'épaississe avec le blé.

Servir dans des bols et mettre sur le dessus du cumin ou de la coriandre hachée.

Un p'tit bol peut-être  pour vous réchauffer ;o)



Saha ftourkhoum flower

Publicité
Commentaires
M
Elle a l'air bonne cette soupe, merci beaucoup. Mais j'aimerais bien connaître la composition du ras el hanout algérien.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Z
bonjour, <br /> <br /> quel ai la difference entre le raz el hanout marocaine et l'algerien , merci de votre réponse <br /> bonne continuation, super blog
Répondre
S
Salam 3aleykoum<br /> <br /> dans la famille de mon mari (qui vient debiskra) tchicha c'est un plat a base de msemmen en morceaux<br /> un peu comme tchatchoukha..<br /> Mais ta recette a l'air bonne.
Répondre
S
hummm j'ai bien envie de gouter ta chorba<br /> <br /> bonne continuation pour ton blog<br /> <br /> et Aïd Mabrouk [:)]
Répondre
N
merci pour cette recette de chorba avec tchicha j adore , fi l aid apres le mois de ramadhan on mange tchicha be zaatar.mes freres quand ils viennet pour me voir le jour de l aid ils en raffolent.encore une fois pour tes belles recettes.
Répondre
Publicité
Publicité