750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
19 octobre 2008

Pain mi-blé entier/mi-farine

Voici un pain que j'avais l'habitude de faire pendant le Ramadan flower Il était vraiment délicieux et trés moelleux.

C'est de la farine de blé entier (zra3 ou gamh).
Pour la p'tite histoire ce sont mes parents qui m'ont ramené cette farine. Elle provient de la terre de mon Popi (papa) qui chaque année lla fait cultivé. Cette année, c'était : le blé. Une fois que le blé est semé, mes parents reçoivent leur part, et ils l'aménent dans une minoterie pour moudre le blé.

Voici à quoi ressemble la farine moulue et ensuite que l'on passe nous même au tamis. C'est le fameux tamis diel nylon.  Donc vous voyez que noukhala: ce qui signifie la fine membrane du blé : le son de blé, elle reste dans le tamis et dans la gasaa:ce qui signifie le plat où l'on pétrit notre pain, il ne reste que la farine de blé flower




Ici vous voyez trés bien la différence entre la farine T55 et la farine de blé entier:



Donc je procéde comme suit pour la recette qui donnera 2 pains:

Arrow 250grs de farine de blé entier passé au tamis
Arrow 250grs de farine T55
Arrow 20g de levure fraîche
Arrow 1 càc de sucre
Arrow environ 200ml d'eau tiéde
Arrow 1 càc de sel

Bien mélanger et surtout pétrir le tout au moins 15mn.

Ce pain je l'avais fait à la main  , mais vous pouvez trés bien utiliser un robot ou la map flower

Laisser votre pâte reposer 1H. une fois levée, faire 2 boules et laisser à nouveau reposer 5mn.

Etaler chaque boule, comme ceci:




Et laisser reposer votre pain 30mn.

Chauffer le four à 210°C .

Faites des trous sur le pain, (je me suis servie d'une fourchette) et enfournez, jusqu'à ce que le pain soit bien doré flower

Désolée de la qualité de la photo mais c'était la nuit Embarassed



Et voici une photo de la mie du pain:

C'est un délicieux pain qui accompagnera tous vos plats ;o)

Publicité
Commentaires
L
Bonjour. Votre expérience a retenue mon attention car moi aussi je fais ma farine à la meule mais je voudrais en savoir plus sur le tamis que vous utilisez car je voudrais obtenir de la farine plus blanche pour faire de la pâtisserie et du pain à la mle moins compacte. Cela est-il possi ble quand vous tamisez la farine que vous donne votre papa. MERCI de votre aide.
Répondre
N
je sens la bonne odeur du bon pain de nadia,en plus ul est complet et nutitif.merci pour ce partage,il faut que je cherche cette farine entier.
Répondre
L
juste pour remercier ton popi pour son blé) je suis certaine que ce pain a un gôut sublime biz
Répondre
C
Ton pain est très beau! C'est vrai que la différence entre la farine T55 et entier est "impressionante". j'ai discuté récement avec un boulanger bio. Qui m'a dit que la farine bise et entière est meilleure au niveau nutritif. Ton pain est bon pour la santé en plus!
Répondre
C
bien appetissant le pain
Répondre
Publicité
Publicité