750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
22 janvier 2009

Chorba Frik de Kaouther

Voici comme promis la recette de la Chorba Frik de notre charmante Kaouther du Blog Culinary Delights(clic). Si vous ne connaissez pas ce blog...je vous invite à y faire un tour, il regorge de Merveilles!!!!

C'est un délice, cette soupe!! Je la prépare le plus souvent pendant le Ramadan, mais également en Hiver. Le Frik est le blé vert, qui n'est pas encore arrivé à maturité. Vous pouvez le trouver dans vos épiceries orientales ou sur les étals de Marché. J'en avais également vu dans les magasins Bio ;o)

Le blé vert donne beaucoup de goût à la Chorba, bien plus que le blé. Pour moi, ça a vraiment été une découverte, vu que je n'en avais jamais utilisé auparavant.

Pour voir sa réalisation cliquez ici: Chorba Frik de Kaouther(clic)

Donc comme je vous le disais la recette est celle de Kaouther, je vous fais un copier-coller de la recette:

Voici la recette du jari telle qu'on la prepare dans ma famille:

500g de viande d'agneau de preference, coupee' en petits morceaux.( l'agneau peut etre remplace' par le boeuf ou le poulet)
un grand oignon
un bouquet de coriandre hache'(prelever une cas pour la deco.)
un brin de celeri
une cas de methe seche pour la deco
un piment (facultatif)
sel, poivre.. (je mets aussi un peu d'epices , tel que ras-elhanout, paprika et curcuma)
une poignee' de pois-chiche trempee' la veille
500g de tomates mures +2cas de concentre' de tomate
1 petite tasse de cafe' de frik/ ble' concasse'.
smen/huile/beurre

mettre la viande coupee' dans un tajine en terre de preference, le bas de votre couscoussier ou dans votre marmite habituelle, ajouter l'oignon hache', la coriandre, le celeri et les epices.
mettre a revenir avec un peu de smen de preferenceque(pour avoir un gout authentique),pendant une dizaine de minutes. ajouter , un verre d'eau . et laisser cuire sur feu modere'. mettre les tomates fraiches sur le haut du couscoussier ,laisser ramollir avec la vapeur, presser les avec le dos de votre cuillere pour extraire le jus .(vous pouvez eventuellement les mixer dans le robot et les ajouter ala viande. a ce stade , la bonne odeur de la chorba va embaumer toute la cuisine .ajouter alors les pois-chiche , le concentre' de tomates,le piment et couvrez d'eau chaude . quand les pois-chiches et la viande seront presque cuits, ajouter le frik, et laisser epaissir.sans cesser de remuer de temps en temps car le frik a tendance a coller .
servir chaud , decore' de coriandre et de menthe seche.

Merci ma Kaouther pour ce délice. Barakallah oufik! [Bisou]

 

 

Publicité
Commentaires
T
la soupe des soupes par excellence
Répondre
N
[Font col='#F000F0':]:Les recettes de [Fee] [G][U][U]Kaouther[/U] [/U][/G] [Fee] vous pouvez les faire les yeux fermés! Elles sont excellentes[Baver]<br /> <br /> Cette soupe est vraiment délicieuse en tout temps[:)][/Font]<br /> <br /> [Bisou]
Répondre
C
cette soupe doit être trés gouteuse
Répondre
O
C'est ma soupe préférée, qu'on mange tous les jours durant le ramadan.
Répondre
D
Merci beaucoup pour la recette de cette soupe. Je vais pouvoir la tester.<br /> Bisous et bonne nuit, Doria
Répondre
Publicité
Publicité