750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
2 février 2009

Maamoul aux amandes

Voici de délicieux Maamoul aux amandes. C'est une délicieuse recette que j'avais réalisé pour le baptême d'une de mes nièces. J'ai coloré les amandes avec du colorant rose, vu que c'était une petite fille, et que cela change de la version aux dattes.

La recette est celle de ma Chére Kaouther du blog Culinary Delights(clic). Pour voir ses maamouls ainsi que l'ustensile de cuisine utilisé pour les faire: Maamoul de Kaouther (clic)

Voici ma p'tite contribution:

Une p'tite vue de l'intérieur du maamoul:

Je vous fais un copier-coller de la recette de Kaouther:

Maamoul

1kg de semoule
1kg de farine
1kg de beurre tresssssss ramolli
une pincée' de sel,
une pincée' de levure chimique
1/2verre de sucre glace
eau+ eau de rose ou de fleur d'oranger pour ramasser la pâte.
mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une boule.laisser reposer au frais pd 1h.

former des petites boules, les ouvrir avec le pouce, y disposer une boule de farce, fermer, les mettre dans le moule a maamoul. frapper assez fort sur une table ou sur un plan de travail pour obtenir une belle boule décorée'. mettre dans une plaque allant au four. faire cuire a feu moyen. le gâteau doit être a peine dorée'.
pour la farce :dattes écrasées,camelle, un peu d'huile, et de fleur d'oranger./3 mesures de fruits secs ,1 mesure une sucre, cannelle,une noisette de beurre, et eau de fleur d'oranger pour ramasser.
avant de commencer ,il faut penser a former la pâte d'amandes /de dattes en petites billes

diviser la pâte en 2 portions égales, farcir une part. avec la pâte de datte et l'autre avec des fruits secs. perso, g fais un mélange d'amande et de noisette et g ramassé avec l'eau de géranium et de rose.
tamiser du sucre glace sur les gâteaux farcis aux fruits secs.

Quelques conseils de passage:
les boules de dattes doivent être petites.
frapper le moule d'un seul coup fort pour que le gâteau se détache des la première fois sinon un morceau de pâte restera dans la cavité' du moule.
fariner légèrement l'intérieur du moule et brosser le de temps en temps (avec une brosse a dent) pour détacher les petits morceaux de pâte qui y restent.
pour une meilleure cuisson , mettre les gâteaux dans un plat en aluminium . mm conseil pour les makrouds d'ailleurs.

La farce que j'ai fait:

-une mesure d'amandes moulues

-une mesure de sucre

-l'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte

-quelques gouttes de colorant rose

Mélanger les amandes moulues et le sucre. Ajouter quelques gouttes de colorant rose. Ramassez la pâte avec l'eau de fleur d'oranger.

 

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour<br /> Je voulais savoir ou est ce qu'on pouvait se procurer ce genre de moule en bois<br /> Merci
Répondre
A
ca a l'air tres délicieux.merci pour la recette
Répondre
A
très bon ce gâteau merci
Répondre
P
J'adore ce genre de petits gâteaux très moelleux, très amande...mais il y a quand même beaucoup de beurre!
Répondre
Z
allah ye3tek assaha ; c'est une bonne idée là : de farcir maamoul avec une pâte d'amande coloré [Bravo]<br /> bonne journée à toi<br /> [Bisou]
Répondre
Publicité
Publicité