750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
4 juillet 2010

Souris d'agneau confite façon tagine

Il est très rare que je vous poste mes recettes salées, et je me demande bien pourquoi?? C'est peut-être que j'ai le "bec" un p'tit peu plus sucré. Quoi qu'il en soit, que vous aimiez le sucré ou le salé, cette recette saura vous réconcilier avec les deux. Il s'avère que c'est une recette salée/sucrée.
Me concernant je n'apprécie pas trop les recettes sucrées salées, mais cette recette m'a littéralement réconciliée avec ce mélange. C'est une recette que je n'avais jamais testé, et je peux vous dire que je la referai très très souvent (d'ailleurs je l'ai déjà refaite 2 fois, rien que ça!!!) Allez place à la recette!




Les épices que j'ai utilisé vous les trouverez sur le site en ligne: L'Epicerie d'Albert Ménès. On y trouve des épices en tout genre et surtout plein de bons produits pour les amateurs de cuisine que nous sommes.

La recette provient également du site. Il y a de délicieuses recettes, dont celle ci, pour les recettes vous pouvez suivre ce lien: Les Recettes.


Voici les ingrédients avec lesquelles j'ai réalisé cette recette. Plus vous utiliserez de délicieux produits, meilleur sera votre recette. Je vous fais copier-coller de la recette, et voici le lien de la recette: Souris d'agneau confite façon tagine.


Arrow 4 petites souris d'agneau
Arrow 2 oignons doux
Arrow 8 à 12 abricots moelleux (je n'en ai pas mis)
Arrow 8 à 12 pruneaux d'Agen

Picture_1691

Arrow 1 cuillère à soupe de miel d'Acacia Albert Ménès

Picture_1696

Arrow 1 dose de safran en poudre
Arrow mélange 4 épices Albert Ménès

Picture_1693

Arrow cumin entier
Arrow 2 oranges
Arrow huile d'olive, sel et poivre



Préparation
Faîtes chauffer 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez le miel d'acacia, puis les souris d'agneau. Faîtes dorer la viande sur toutes ses faces et retournant les souris dans le mélange huile/miel. Lorsqu'elles sont bien dorées, retirez les souris de la cocotte.

Sans couper le feu, ajoutez les oignons que vous aurez découpés en lamelles très fines. Ils doivent devenir presque translucides et se confire dans le miel.

Ajoutez alors le safran, 1 cuillère à café de mélange 4 épices, une pincée de graines de cumin, le jus des oranges et le zeste d'1/2 orange.

Replacez les souris dans la cocotte, salez, poivrez, refermez la cocotte et laissez cuire pendant une petite heure à feu doux, en remuant régulièrement.



Au bout d'une heure, ajoutez les pruneaux et les abricots. Poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes, de manière à ce que le jus de cuisson se concentre et forme une sauce. Pour accélérer la formation de cette sauce, vous pouvez retirer le couvercle.

On voit très bien que la sauce est bien caramélisée, et ces beaux zestes d'orange, un régal!



Regardez moi ces délicieux pruneaux imprégnés de cette délicate sauce bien parfumé. Je ne vous dis pas, ces pruneaux sont bien moelleux et très tendre, ils fondent littéralement en bouche!

A bientôt pour d'autres délices!

Publicité
Commentaires
C
est ce que je peux le faire cuire dans mon four a feu doux dans une cocotte fermee , comme le gigot de 7 heures ?
Répondre
N
Merci pour vos commentaires.<br /> <br /> Hind non je n'ajoute pas d'eau le jus permet de faire cuire les souris d'agneau, et je t'assure que c'est suffisant et il te restera de la sauce!<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
M
rooo la la alors la je craque <br /> magnifique <br /> bisous mimi
Répondre
R
mmhhhh j'adore!! fondant et bien sauceux! tout ce que j'aime
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Cette recette à l'air vraiment appetissante! Tu n'ajoutes pas d'eau ds la marmitte afin de faire cuire le tajine? Par quelles épices, pouvons nous remplacer le mélange que tu as utilisée?<br /> Merci de ton aide
Répondre
Publicité
Publicité