750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
25 août 2010

Fekkas

Ce sont des petits biscuits secs. Au Maroc c'est le Fekkas, en Algérie il est appelé plus communément Croquants, et en Italie c'est Biscotti qui signifie cuit 2 fois (Merci Nicolas ;o) ).

C'est tout simplement cela le Fekkas, c'est un biscuit qui est cuit 2 fois. Par contre le fekkas contient beaucoup plus d'ingrédients, tel que: l'anis, raisins secs, amandes concassés, graines de sésame... C'est vraiment un gâteau idéal pour les personnes qui n'aiment pas beaucoup les gâteaux sucrés ou enrobés de miel. C'est un biscuit qu se suffit à lui-même lorsque vous buvez un thé!

La recette est celle de Sanaa du forum CuisineTestée (qui tient la recette de sa maman, tu la remercieras également). Je tenais à te dire un Grand Merci, maintenant je n'aurai plus d'excuser pour ne plus les faire moi même. Gros Bisous!

Donc voici les boudins de pâte après la première cuisson:





Fekkas découpés et près à être remis au four:



Les voici cuits:

La prochaine fois, j'étalerai un peu plus mes boudins de pâte et surout je les découperai plus finement.

Je vous fais un copier-coller de la recette:

1kg de farine(plus ou moins pour ramasser la pate
5 a6 oeufs
125g d amandes concassees avec leurs peau
125g de beurre fondu
1 grand verre d huile
1 bol de sucre semoule
1 petit verre a the de sesames
1 petit verre a the de raisins secs ( trempes dans de la fleur d oranger)
1cuillere a soupe de d anis
1sachet de levure chimique( melange a la farine)
1 sachet de sucre vanille

et pour la dorure
un jaune d oeuf melange a quelques grains de cafe soluble((Nescafe) une pincee bien dissoudre

dans une gassra ou un grand saladier mettre les oeufs, le sucre et sucre vanille..bien melanger a la main (pour que ca se melange bien)ajouter le verre huile +beurre les grains de sesames, l anis, les raisins et les amandes puis mettre la farine +levure chimique et verser petit a petit sans petrir juste pour bien amalgamez la pate bien malaxer( si la pate ne se ramasse pas avec le kilo de farine rajouter en une poignee ca depends des farines certaines absorbent moins que d autres ca doit etre comme une pate sablee mais souple et pas trop dure ni trop molle) fariner le plan de travail et faire des boudins rouleaux longs mais pas gros car ca va gonfler ...mettre ces rouleaux de pates sur un plaque huilee evitez qui se collent entre eux en prenant soin de laisser un espace entre eux et au extremites du plat car ca va gonfler un peu ensuite enduire le dessus des rouleaux avec l oeuf et le cafe soluble moi je fait au pinceau et que dessus car sinon dessous l oeuf va bruler..tracer avec la fourchette des traits croisilles mettre dans un four chaud 180) apeu pres et cuire a moitie 10min a peu pres pas plus car il faut que dedans ca restes encore un peu cru une fois sortie du four les placer sur un plateaux et couvrir d un linge a peine humide ( c est pour eviter que ca se brise au decoupage et mettre dans un sachet ..laisser totalement refroidir plusieurs heures ou toute la nuit c'est mieux c est tres important de laisser totalement refroidir.... avec un bon couteau long a lame fine et aiguisee decouper en tranches regulieres et fines puis remettre au four et laisser dorer dessus et dessous....

A bientôt!

Publicité
Commentaires
O
Coucou! J'aime beaucoup toute tes recettes et je passe régulièrement par ici. Je voulais te dire que pour couper plus facilement tes biscuits qui sont très fragile, essaie de mettre un torchon humide dessus dès la sortie du four de la première cuisson, après les avoir laisser tiédir sous ton torchon humide il est plus facile de les couper sans les casser!<br /> A très bientôt et merci pour cette excellente recette!
Répondre
N
Merci les filles. Ramadan Karim à vous ainsi qu'à vos familles. Bisous!
Répondre
B
Saha ramdanek ma chère Nadia, tu te fais rare sur la blogosphère. Tes fekkas sont très beaux, moi je les aime comme ça !!! merci et saha ftorek
Répondre
R
Merci pour ce délice, bravo
Répondre
G
Humm, merci pour le partage de cette recette. Tout ce qui me rappelle le Maroc me fait toujours envie.
Répondre
Publicité
Publicité