750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
28 août 2010

Crêpes Mille Trous ou Beghrirs

Voici le délice des recettes maghrébines, ce sont des crêpes vraiment très très moelleuses. Le plus souvent, on les fait pendant le Ramadan ou bien pendant les fêtes. Ce sont des crêpes qui fondent littéralement en bouche. Il y a plusieurs variantes, certains mettent des oeufs, du lait, que de la semoule....Me concernant , j'utilise que de la farine, ou bien un mélange de semoule fine et de farine. Bon, ma maman les fait toujours comme ça et c'est toujours une réussite. Je suis encore loin de ceux de maman, mais la cuisine de sa maman est toujours la meilleure.

Voici les miens:

Picture_1995

Place à la recette, j'utilise une cuo=tasse américaine qui a une contenance de 250ml. L'essentiel et la réussite c'est d'avoir la même tasse pour les différents ingrédients.Pour les cuillères c'est pareil, j'utilise toujours les cuilléres mesures américaines: tablespoon and teaspoon.

Concernant l'eau il se peut que vous en rajoutiez ou que vous en mettiez un peu moins. Vu que les farines n'ont pas le même taux d'absorption, on ne peut jamais se fier à la bonne proportion d'eau. C'est pour cela qu'il faut ajouter l'eau petit à petit, la pâte ne doit être ni épaisse, ni trop liquide.

Crêpes Mille Trous ou Beghrirs

Arrow 2 tasses de farine

Arrow 3/4 de tasse de semoule fine

Arrow 1 càs de sucre

Arrow 1 càc de levure chimique

Arrow 1 càc de sel

Arrow 20g de levure fraîche

Arrow 2 tasses et demi  d'eau tiède

Dans un saladier, mettre la farine et la semoule ainsi que le sel et la levure chimique. Dans votre première tasse d'eau mettre la levure, et bien la diluer. Verser ce mélange dans le saladier petit à petit tout en mélangeant avec le fouet. Ensuite, vous verserez l'autre tasse d'eau tiède tout doucement, toujours en ne cessant de tourner. Une fois que vous avez mélangé le tout, utilisez soit un mixeur, soit un mixeur plongeant et mixez le tout au moins 5mn.

Laisser votre pâte reposer pendant 1H.

Au bout d'une heure, vous obtiendrez ceci. On voit bien qu'il y a de grosses bulles sur toute la surface, votre pâte est prête.

Picture_1880

A l'aide d'une louche remuer tout doucement la pâte.

Picture_1978

Mettre dans une louche de cette pâte dans un poêle anti-adhésive que vous aurez préchauffé sur feu moyen/doux. J'ai une poêle spéciale beghrirs que je n'utilise que pour ça. Versez une louche de la préparation.

Picture_1977

Votre crêpe est cuite lorsqu'il n'y a plus de pâte blanche.

Picture_1976

Après cuisson, bien mettre vos beghrirs sur une serviette propre. ne surtout pas les empiler encore chaude sinon elles vont coller. Donc bien attendre qu'elles refroidissent pour les empiler.

Picture_1994

Vous pouvez très bien une fois qu'elles sont refroidies, faires des petits paquets, les mettre dans des sacs congélation et de les congeler. il suffit ensuite de les décongeler et de les passer soit à la poêle avec un mélange beurre/miel; ou bien de les mettre un peu au micro-ondes juste pour les réchauffer.

Picture_1893

Une p'tite crêpe??

Picture_1894

A bientôt pour d'autres douceurs!

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ta recette ,stp pour la levure moi j'utilise la levure sèche instantanée combien dois je utilisé en cuillère de soupe ou café?merci.
Répondre
N
Je vous remercie pour vos gentils commentaires. Il est vrai que chacun a sa recette, et parfois elle varie les unes des autres, mais pour avoir un seul résultat, celui de savourer de délicieuses crêpes nappées d'un filet de miel, un délice!<br /> <br /> Amin Fatma, je suis très contente et surtout ravie que tu ais testée la recette et qu'elle t'ait plu. Merci beaucoup et bessaha o raha.<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
F
lah ya3tik saha ala had baghrir chapeaux j'ai essayé et c’était magnifique .
Répondre
S
Salam,<br /> ma recette n'est pas identique mais j'ai bien envie de tester la tienne... Merci pour ce joli blog
Répondre
Z
hummm elles sont très belle tes baghrir
Répondre
Publicité
Publicité