750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
17 mars 2011

Tlitli ou Langues d'oiseaux en sauce

Voici une délicieuse recette que j'ai découverte grâce à ma belle famille. Auparavant je ne connaissais pas du tout ce plat, qui est plus un plat algérien que marocain. C'est  un vrai délice. Dans ma belle famille, ou lorsque j'allais en vacances en Algérie, le plat était toujours servi comme celui, ci-dessous. C'est à dire avec des rondelles de pommes de terre et des oeufs durs. Cette présentation diffère suivant que vous habitiez le Sud, l'Est , l'Ouest ou le Nord de l'Algérie.

Picture_228

Les langues d'oiseaux sont cuits à la vapeur, et ensuite on leur rajoute un délicieuse sauce rouge. Perso ce que je rajoute dans cette recette c'est du Raz El Hanout Algérien qui n'a rien à voir avec le Raz El Hanout Marocain. Il apporte beaucoup de goût et de saveur à ce plat.

La recette est celle de mon amie Kaouther du blog Culinary Delights. Son blog regorge de délicieuses recettes algériennes, , mais également de tout horizon.  Je te remercie pour tout tes délices que tu as partagé avec moi durant toutes ces années.

Pour voir sa recette ainsi que ses photos c'est ici:

Tlitli by Kaouther

Je vous fais un copier-coller de sa recette:

INGREDIENTS:
500G de viande agneau /poulet 
1 gros oignon 
smen/beurre 
une poignée généreuse de pois chiche 
se, poivre, cannelle, curcuma/safran


Faire revenir la viande avec le smen et les épices, ajouter les pois-chiche puis couvrir d'1et 1/2 a  2 litres d'eau chaude .laisser cuire. 
Entre temps, prendre le paquet de langues d'oiseaux   ,l'enduire d'une cas  d'huile pour que ça ne colle pas pendant le passage a la vapeur. verser la  dans le haut du couscoussier et laisser 15 a 20 mn environ, verser dans une jatte, saler,poivrer et asperger d'un peu d'eau chaude .laisser absorber puis remettre a cuire une 2ieme fois . reverser dans la jatte, verser dessus, 2 ou 3 louches de sauce,laisser absorber et mettre a cuire une 3ieme fois.

Une fois la viande et les pois chiche cuits, les prelever et les couvrir d'une assiette et reserver la sauce.
Verser le tlitli , maintenant tendre, dans une marmite, couvrir de sauce ,augmenter le feu au départ, puis diminuer a fond et laisser absorber a feu très deux. 
goûter la pâte, rectifier l'assaisonement ou ajouter plus de sauce si nécessaire. a la fin mettre une noisette de beurre dans les pâtes et bien mélanger. verser dans une assiette creuse , décorer de  viande et de pois chiche au milieu, des  oeufs durs et des boulettes de viande hachée préalablement cuite  dans la sauce. (facultatif)

 

Voilà le résultat final:



Picture_229

A bientôt pour d'autres délices.

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Tu en parle bien, ton plat donne vraiment l'envie d'être dégusté
Répondre
H
mhhhh jadore ce plat merci pour ce delicieux rappel sa donne envie den faire agreable week end
Répondre
N
Je l'ai encore préparé hier soir, toujours aussi bon. Il est vrai que c'est un plat algérien délicieux. En tout cas c'est l'un de mes préférés.<br /> Bisous à toutes!
Répondre
A
Merci Nadia pour cette recette , ça m'a replonger dans des souvenirs assez lointains , et ça me rappelle une famille Constantinoise chez qui j'ai mangé ce plat.<br /> Ce soir je vais le préparer à mon mari , qui adore ce genre de plats , d'ailleurs meme moi, ça nous rapproche du pays.<br /> Merci encore une fois.<br /> Atika
Répondre
M
Merci pour cette belle recette, j'adore le poulet et les pois chiches, miammm<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)
Répondre
Publicité
Publicité