750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
1 juin 2011

Brioche Tréssée

Cela fait un bon moment que je n'ai plus posté de recettes de viennoiseries...et pourtant c'est l'un de mes pêchés mignons. J'affectionne particulièrement les toutes simples: brioche, tresse briochée, croissant au beurre, pain à la cannelle et au sucre... Un délice pour le dimanche matin, accompagné d'un bon café, rien de mieux pour commencer une bonne journée, du bon pied!

 



On a la chance d'habiter une région où les pâtes levées ont une grande importance dans les boulangeries, à ma grande joie. Mais c'est encore mieux, quand on peut les réaliser soi-même.

La recette de cette délicieuse brioche tréssée est tirée de ce petit livre:



C'est une brioche avec une mie bien moelleuse et surtout bien filante, qui fond en bouche, je peux vous dire que chez nous, elle n'a pas fait long feu.



Sans plus tarder, voici la recette:

Tresse Briochée:


Arrow 150ml de lait
Arrow 20g de levure fraîche
Arrow 80g de beurre
Arrow 500g de farine
Arrow 100g de sucre en poudre
Arrow 2 oeufs
Arrow une pincée de sel

Pour dorer:

Arrow un jaune d'oeuf
Arrow une cuillère à soupe de lait
Arrow j'ai juste rajouté des amandes effilées sur le dessus

Faire tiédir le lait et y délaer la levure, ainsi que le beurre à ramollir.

Mettre la farine dans la map, ajoutez le sucre, le sel et les oeufs. Mettre la map, en route, et incorporez le lait petit à petit. 

Une fois que le programme de la map est terminée, sortez la pâte et lui donner sa forme initiale.(En fait, on la dégaze).

Prendre votre pâte et la diviser en 3 . Former des boudins de la même longueur et faites une tresse. La mettre soit dans un moule comme celui-ci soit à meêm sur la plaque du four.



Laisser lever la pâte, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Une fois que la brioche a doublé de volume, préchauffez le four à 180°C.



Mettre la dorure sur le dessus, et ajouter les amandes effilées.



Enfournez, et laissez cuire pendant 25 à 30mn.





Une fois cuite, la démouler, et laisser refroidir à température ambiante, si elle a le temps!






Bonne dégustation, et à bientôt pour d'autres délices!

Publicité
Commentaires
A
C'est juste génial. J'ai testé pleins de recettes et ça n'a jamais fonctionner. Et la magie.. Ça prend :). Merci merci merci.
Répondre
M
Bonjour, je viens de faire la recette de votre brioche après maintes et maintes essais sur d'autres sites, aujourd'hui j'ai enfin réalisée une bonne et grosse brioche filandreuse et aéré. Encore merci pour votre recette et bonne continuation.
Répondre
V
Rien à dire, que sait Magnifique.
Répondre
C
Elle est dans le four.... Hummm, hâte de goûter :-)
Répondre
M
Bonjour je viens de réaliser cette brioche elle est superbe je te remercie et te souhaite bon courage...(tu as été le premier blog culinaire que j'ai visité et honnêtement je trouve qu tu fais un travail extra)
Répondre
Publicité
Publicité