750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
5 janvier 2014

Galette des Rois

Après la brioche des Rois hier, voici la Galette des Rois. J'avais déjà posté la recette de la galette des rois frangipane (clic) ainsi que la galette des rois aux pommes caramélisées et féve de tonka (clic). Aujourd'hui c'est celle-ci que je vous propose:

 

Picture 2355

La recette reste toujours la même, je n'ai fait aucun changement et sincèrement je trouve que l'association frangipane/crème pâtissière permet à la galette d'être moins sèche.

Picture 2371

Pour moi, c'est THE recette de Galette des Rois. Bon trêve de bavardages, et place aux photos et à la recette.

Picture 2358

La Galette des Rois


Arrow 2 rouleaux de pâte feuilletée : une de 24cm et l'autre de 26cm
Arrow 100 g de poudre d'amandes 
Arrow 2 oeufs 
Arrow 50 g de beurre pommade ramolli
Arrow 100g de sucre 
Arrow quelques gouttes d'essence d'amandes amères
Arrow de la crème pâtissière froide (pas trop sucré)


Arrow 1 oeuf entier avec une pincée de sel pour la dorure
Arrow 1 càs de sucre glace mélangé avec 1càs d'eau pour le glaçage

Mettez sur la plaque de votre four la première abaisse de pâte feuilletée de 24cm. La mettre au frais si possible, en attendant de mélanger la préparation à la frangipane.

Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre, jusqu'à ce que vous obteniez une consistance crémeuse et blanche. 
Ajoutez la poudre d'amandes, les oeufs un à un, les gouttes d'essence d'amandes amères et la crème pâtissière que vous aurez préalablement fait et refroidi.

Dans un petit bol mélangez l"oeuf avec la pincée de sel.

Sortir votre plaque du frais, badigeonnez tout le pourtour de la pâte avec l'oeuf sans toucher les bords et étalez la préparation sur l'abaisse de pâte feuilletée. Bien verser le mélange dans le centre de l'abaisse. De toute façon à la cuisson tout va s'étaler.

Recouvrez du deuxième disque de pâte celui de 26cm, et bien soudez les bords, en appuyant avec les doigts. Découpez un peu le pourtour de la pâte avec un couteau bien aiguisé.

Dorez votre galette avec l'oeuf, ne surtout pas toucher les bords de la pâte et décorez-la comme bon vous semble!

Picture 2353

Mettez-la au congélateur pendant 15mn.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 220°C, il doit être très chaud.

Enfournez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée sur le dessus.

Picture 2356

Pour qu'elle soit plus brillante, juste avant la fin de la cuisson, badigeonnez la galette du glaçage avec le mélange d'eau et de sucre glace, et enfournez pendant 3 mn.

Vous prendrez bien une petite part?

Picture 2367 

A bientôt pour d'autres gourmandises.

Publicité
Commentaires
A
Ahlalalala Nadia si seulement tu habité a côté de chez moi je me serais incrustée pur le thé ( surtout pour la GALETTE ) HUMMMMMMMMM Merci encore Nadia je vais testé prochainement inchallah Bisous Macarons ma Belle.
Répondre
N
Merci LadyMilonguera.
Répondre
E
Pfiou magnifique !<br /> <br /> Meme si après gustativement je préfère les galettes à la crème d'amandes pure, après c'est question de gout :D<br /> <br /> Mais ta déco est vraiment belle, ça fait plaisir à voir (et surement à manger)
Répondre
M
miammm ta galette est superbe !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
R
elle est bien jolie ta galette bien dessinée superbe biz à toi et au plaisir de te lire héllyane
Répondre
Publicité
Publicité