750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
4 mars 2019

Petits pains au lait de Linda Collister

Bonjour,

Je vous propose de délicieux pains au lait de Linda Collister. Non pas la version sucrée, comme on peut les trouver en France, mais la version salée. Après la recette contient 4 cuillères à café de sucre. Personnellement, j'en mets toujours qu'une cuillère à café. Il m'arrive même de ne pas mettre du tout de sucre,  lorsqu'il s'agit de pain ou de variations autour du pain.

Les petits pains au lait sont vraiment très très moelleux. Toute ma petite famille a été conquise. la prochaine fois je ne diviserai pas par 2 la recette. Ça c'est sûr ^^!

Si vous souhaitez tester la recette dans sa version sucrée, je vous suggère de mettre qu'1/2 càc de sel et de mettre à la place 2 càs de sucre. Vous pourrez les servir avec de la confiture, pâte à tartiner...selon vos goûts.

 

IMG_5167

Je les ai garni avec un mélange de thon, oeufs durs, laitue et mayonnaise. Vous pouvez également varier, en mettant du saumon, de la charcuterie ou bien du fromage frais.

IMG_5172

 La recette est tirée du magnifique livre de Linda Collister : Le Grand Livre du Pain. Je ferai un petit billet sur ce livre, parce que franchement les recettes sont inratables et vous y trouverez des recettes de pains, tartes et gâteaux. Il est vraiment complet.

IMG_7860

Petits pains au lait de Linda Collister

Ingrédients pour 36 petits pains (j'avais divisé par 2 la recette)

- 680g de farine

- 15g de sel

- 60g de beurre très froid coupés en dés

- 15g de levure de boulanger fraîche

- 40 cl ou 400ml de lait froid

- 1 oeuf battu

 J'avais tout mis dans la map en commençant toujours par les ingrédients liquides et ensuite les ingrédients secs. Sauf le beurre que vous rajouterez seulement au bip de la machine.

Mettre dans le bol du robot la farine et le sel, ajoutez le beurre et faites tourner votre robot. Ajoutez la levure fraîche, le lait et l'oeuf battu. Il ne faut pas que la pâte soit trop collante. Lorsque la boule de pâte s'est formée au bout de 10mn. Formez une boule avec la pâte et laissez-la lever pendant au moins 2h.

Dégazez la pâte et lui donner sa taille initiale. Partagez-la en 36 morceaux approximativement de la même taille. Donnez leur la forme de navettes, en allongeant les extrémités.

Disposez vos petits pains au lait sur les tôles de votre four et laissez-les  lever durant 30mn à 40mn, dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Préchauffez votre four à 230°C.

Badigeonnez vos petits pains de  lait (personnellement, j'utilise toujours la même dorure, un oeuf + une pincée de sel).

Enfournez les pendant 5mn et ensuite baissez la température du four à 200°C entre 5 et 10mn supplémentaire. Vos petits pains doivent être colorés mains également sonner creux en dessous.

Disposez les sur une grille et laissez les refroidir.

Bonne dégustation!

IMG_5169

 A bientôt pour d'autres délices!

Publicité
Commentaires
M
Salam nadia , j ai enfin trouvé la recette 😅 a testé incha allah tes petit pain sont magnifiques tbarkella3lik bisous
Répondre
V
Délicieusement tentant !! comme toute ta boulange<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> (petit clin d’œil sur mon blog)
Répondre
M
moi aussi j'ai ce livre, il est bien ancien !!!! mais belles recettes !<br /> <br /> <br /> <br /> manue
Répondre
Publicité
Publicité