750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
9 mars 2019

Pain rond : farine de seigle, complète et semoule extra fine

Bonjour, Bonjour,

J'ai voulu faire une petite expérience "de boulange" en mélangeant à proportions égales les 2 farines et la semoule extra fine. Eh bien, j'ai été très satisfaite du résultat. Les pains étaient très moelleux. Vous pouvez très bien faire un mélange des farines entamées qu'il vous reste. Je suis sûre que vos pains seront très bons.

Sans plus attendre voici la recette:

Pain rond à la farine de seigle , à la farine complète et à la semoule extra fine :

- 200g de farine complète

- 200g de farine de seigle

- 200g de semoule extra fine

- 180g de levain ou 20g de levure fraîche

- 280/300 ml d'eau voir même plus. Comme je le dis souvent cela dépend du pouvoir d'absorption de la farine.

 

Mettez tous les ingrédients dans votre MAP, programme pâte. Lorsque le programme est terminé, dégazez votre pâton et faites 4 boules de préférence de taille identique. Laissez reposer 10mn comme ça vous arriverait plus facilement à aplatir vos pains.

Aplatissez les et essayez de leur donner une forme ronde...pas comme moi hein ^^.

Laissez reposer vos pains pendant 20/30mn dans un endroit à l'abri des courants d'air.

IMG_7875

Préchauffez votre four à 230°C. Mon four est un four éléctrique. J'utilise la chaleur tournante et la resistance du bas.

Lorsque vos pains sont gonflés, faites des petits trous à l'aide d'une fourchette.

IMG_7876

On voit très bien sur la photo que le pain a bien gonflé.

IMG_7878

Enfournez durant 15/20mn jusqu'à ce que vos pains soient cuits et dorés sur le dessus. Lorsque vous sortez vos pains, ils doivent sonner creux quand vous tapotez dessous.

IMG_7880

IMG_7881

On ne voit pas très bien la mie aéréé. Parce que le pain était encore chaud lorsque je l'avais coupé. J'étais obligée de prendre une photo de suite. Puisque je savais qu'il n'enresterait plus ^^.

IMG_7883

A bientôt pour d'autres délices.

Publicité
Commentaires
V
De magnifiques pains !<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Publicité