750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
1 avril 2019

Pain à la farine de seigle et farine T65 au levain

Bonjour,

Je vous propose ce pain en forme de pain de mie qui je trouve idéal lorsqu'on souhaite faire des sandwichs ou pour avoir des tartines pour le petit déjeuner. Ce qui change, c'est juste que la cuisson est faite dans un moule à cake.

J'ai refait un levain qu'à base de farine T65, pour qu'il soit " moins acide". Je l'ai de suite utilisé pour faire ce pain et une brioche qui fera l'objet d'un autre billet gourmand.

Photo_blog_iphone avril 021

Pain au seigle et farine T65

- Farine de seigle 100g

- Farine T65  400g

- Levain 180g

- Eau 250g (rajoutez de l'eau s'il le faut, comme je le dis souvent cela dépend du pouvoir d'absorption de votre farine)

- Sel 10g  de sel fin (je mets une càc de gros sel gris)

- Graines pour le pain et la déco : j'avais utilisé pour le pain des graines de sésames, nigelle et lin; pour la déco c'état des graines de tournesol et graines de courges;

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre map. Lancez votre programme pâte. Lors du pétrissage, vérifier si vous n'avez pas besoin de rajouter de l'eau. S'il le faut, versez l'eau petit à petit. C'est tout à fait normal si la pâte est collante.

Laissez votre pâte reposer 3h.

Au bout de ce temps elle aura plus que doublé de volume.

Photo_blog_iphone avril 033

Dégazez la pâte et mettez la dans un moule à cake.

Photo_blog_iphone avril 031

Laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Photo_blog_iphone avril 012

Badigeonnez d'eau à l'aide d'un pinceau  le dessus de votre pain et mettez les graines.

Photo_blog_iphone avril 023

Enfournez dans un four préchauffé à 220/230°C jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

Photo_blog_iphone avril 020

Bonne dégustation! On voit très bien que la mie est bien aérée.

Photo_blog_iphone avril 010

A bientôt pour d'autes délices!

Publicité
Commentaires
M
Salam ma belle<br /> <br /> Hummmm jolie pain macha allah , je testerais ta recette incha allah 😉😘😘
Répondre
C
Très réussi
Répondre
Publicité
Publicité