750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
16 septembre 2012

Pain Pidé

Cela fait un moment que je ne suis pas venue...pour cause: Vacances, Ramadan (j'espère que vous avez bien fêtés en famille), Rentrée des enfants...Beaucoup d'événements qui ont fait que j'étais pas très très présente sur mon blog.

Maintenant ,que l'on a tous retrouvé un rythme, on va dire un temps soit peu normal. Je peux à nouveau venir pour vous poster les délices que j'ai préparé durant mon absence...Eh oui, je n'ai pas chômé en cuisine, ou du moins j'ai voulu tester un peu plus de choses que d'ordinaire.

Donc aujourd'hui je vous propose cette recette de Pain Pidé que j'avais essayé durant le mois de Ramadan, et qui fut un succès. Le pain est vraiment moelleux, aéré et délicieux. Il est bien meilleur que celui que l'on achète. Je peux vous le garantir!

 

Picture 3133

Cette recette provient du blog de Figen La Cuisine de mon pays la Turquie. Pour les personnes qui apprécient la cuisine turque vous y trouverez votre bonheur. Le blog regorge de délicieuses recettes. Je tenais encore une fois à remercier Figen d'avoir partagé sa recette de Pain Pidé.

Pour voir la réalisation de ce pain à la main, ou au robot, vous pouvez vous rendre sur son blog, où  elle explique très bien les différentes étapes en photos: Pain Pidé

Me concernant j'ai utilisé la map pour faire le pain Pidé. Je vous fais un copier coller de sa recette.

 

Ingrédients: 

pour la pâte: 
* 500g de farine 
* 1/2 c à c de sel 
* 1 c à c de sucre en poudre 
* 1 sachet de levure de boulanger 
* 150ml d'eau tiède 
* 150ml de lait tiède 
* 2 c à s d'huile 
* 1 blanc d'oeuf 

Pour dorer: 
* 1 jaune d'oeuf 
* 1 pincé de sel 
* 50ml d'eau 
* 1 c à c de farine 
* des graines de sésames et nigelles 



Mélanger l'eau et le lait. 

Dans un petit bol mélanger la levure, le sucre, un peu de farine et un peu de mélange eau/lait, pour la préparation du levain. Laisser reposer 15 minutes. 

Mettre les autres ingrédients dans la cuve de votre map et y rajouter la pâte. Mettre sur prog "Pâte". Une fois le programme terminé, sortir la pâte et former la pâte. Laissez-la reposer 5mn avant de l'étaler cela sera plus facile.

Enusite étalez la pâte et donnez lui une forme ovale, et laissez la reposer pendant 20 à 30mn. Après ce temps, préparez votre dorure et étalez la sur le pain. Faites les incisions et décorez de graines de sésames et de nigelles.

 

Picture 3131

 

 Enfournez votre pain dans un four préchauffé à 200°C.

Picture 3136

J'ai également testé ce pain en mettant 15g de levure fraîche au lieu de la levure séche, et franchement j'ai trouvé que le pain était encore plus moelleux! Voici le résultat en images:

Picture 3236

Picture 3239

A bientôt pour d'autres délices!!

Publicité
Commentaires
M
tres joli pain merci pour le partage
Répondre
N
Salam, je suis heureuse que la recette te plaise. La levure sèche en sachet est de 7g.<br /> <br /> Si jamais tu testes la recette tiens moi au courant.<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
M
salam merciiiiiii pour cette belle recette<br /> <br /> mais je vs demandé combien de gr y a dans un sachet de levure de boulanger svvvvvp<br /> <br /> et merci bcp
Répondre
N
Ahlane hbiba j'espère que tout le monde va bien chez toi inchallah. Nous nous allons bien hamdoullillah.<br /> <br /> Pour la recette je t'en prie et je suis ravie qu'elle te plaise. A bientôt boussa khébira!
Répondre
N
Je te remercie pour ton com et je suis contente que la recette te plaise. A bientôt!
Répondre
Publicité
Publicité