750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
14 septembre 2007

Harira ou Soupe Marocaine

Tout d'abord je voulais vous souhaiter à tous ceux qui jeûnent un très bon Ramadan :O) Je vous souhaite également pleins de bonnes choses durant ce mois sacré qu'est le Ramadan.

Donc pendant ce mois sacré nous avons toujours l'habitude rompre le jeûne avec des dattes et un verre de lait caillé (=lben), ou bien un verre de lait, de café au lait, de café, de chocolat au lait...le choix est vaste ;O)

Ensuite, la plupart du temps on boit une soupe: harira, chorba, soupe...il en existe plusieurs qui nous permettent de varier pendant tout le mois.

Ensuite il y a des bricks soit à la viande, soit aux crevettes...de la viande grillée, tajine, des oeufs durs...en fait tout ce dont vous avez envie de manger durant la journée , vous pouvez le préparer et ensuite le manger :O)

En fait la composition est différente dans chaque famille. Étant plus jeune on coupait notre jeûne "ftour" avec du lait ou du lait caillé et des dattes. Ensuite on se délectait d'un délicieux bol de harira, avec du batbout (d'ailleurs je vous mettrai la recette) imbibé de miel et de beurre fondu, ainsi que de msemmen (il faudra aussi que je vous mette la recette) et de chebakkias, d'oeufs durs, de briouats à la viande hachée, aux crevettes!!!...Après la prière à la mosquée, et bien on mangeait entrée+tajine de viande ou poulet et bien sûr le dessert ;O)

Bon aujourd'hui je vais vous poster la recette de harira comme ma maman me l'a appris ;O) Il existe plusieurs variantes de harira, qu'il y a de famille marocaine!!!

Avant de faire cette recette, veuillez bien lire les étapes, pour être sur de la réussite de votre Harira.

La Harira se fait en 2 parties:

1ére partie: la viande+le bouillon
2éme partie: la tédouira=on rajoute de la farine pour épaissir un peu la soupe

Il vous faut pour la première partie:

Arrow 500g de viande de mouton ou de veau coupés en dés
Arrow 1 verre de pois chiches ( l'idéal est d'ôter la peau du pois chiches en les laissant tremper une nuit dans de l'eau)
Arrow 1 tomate coupé en dés
Arrow 1 botte de coriandre haché
Arrow 1 oignon haché
Arrow De l'huile
Arrow Sel

Arrow une cuillère à café de smen
Arrow Poivre
Arrow Un peu de cannelle
Arrow Un peu de gingembre en poudre
Arrow Un peu de curcuma
Arrow Un peu de colorant alimentaire

Pour la deuxième partie:

Arrow De la farine
Arrow De l'eau
Arrow Une poignée de vermicelles
Arrow De la purée de tomates
(utilisez ces ingrédients an fonction de la quantité de soupe que vous avez faite)

harirabis

Faire revenir le tout pendant environ 5mn. Ensuite rajouter l'eau jusqu'au 3/4 du faitout. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à cuisson totale de la viande et des pois chiches. (Pour aller plus vite vous pouvez utiliser une cocotte).

Une fois que c'est cuit, on prépare la tédouira. On met de la farine dans un bol et on rajoute de l'eau, et on mélange. On prend ce mélange et on l'incorpore à la soupe, tout en tournant avec une cuillère en bois. On continue à remuer pendant 2mn ensuite on rajoute une poignée de vermicelles. On remue à nouveau.

On laisse mijoter une dizaine de minutes, ensuite on met de la sauce tomate en brique(la purée de tomates) et on remue. On laisse encore 20mn.

Voilà c'est prêt. Saha ftourkhoum!!

harira_bol

Publicité
Commentaires
B
Ca me rappel la soupe que ma mere avait l'habitude de me faire quand j'etait enfant :)
Répondre
R
tres bonne la soupe,ma famille a aime merci du partage
Répondre
N
Pour vos commentaires. J'espére pour celles qui l'ont testée qu'elle voua a plu ;o)<br /> Bisous!
Répondre
D
j adore la harira marcone est la chorba algerienne alor je vous filicte . nora de chicago
Répondre
L
bon jours à toutes , je voudrai connaitre la recette des " mhadjeb", merci!
Répondre
Publicité
Publicité