750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
2 décembre 2007

Rakssis ou Galette de Pain Constantinoise

Voici une délicieuse galette que m'a fait découvrir Kaouther du blog Culinary Delights. Je la faisais souvent pendant le ramadan. C'est une délicieuse galette, très moelleuse et légère, qui n'a rien à voir avec le Batbout(clic pour la recette), ni la Kesra Algérienne (d'ailleurs va falloir que je vous poste la recette), ni le Matlouh(clic pour la recette).

Nous l'avons particulièrement apprécié, parce qu'elle n'est pas du tout bourrative, dans le sens où elle est tellement légère (c'est sûrement dû à la semouline) qu'on pourrait en manger la moitié d'une galette!!! En tout cas c'est devenue notre préférée à la maison. Merci Kaouther pour la recette, Bisous!!!

Donc si vous ne me croyez pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire...tester la recette!!!

Voici des photos pour vous encourager à l'essayer ;O)



Voici la recette qui est n'est vraiment pas compliquée. J'ai fait un copier-coller de la recette de Kaouther:

Ingrédients:

1 kg de semouline
une petite tasse a café' d'huile
sel,
grains de nigelle(facultatif)
1 sachet de levure à pain
eau tiède

Mettez la semoule tamisée avec le sel dans un plat profond,arrosez d'huile et sablez entre les mains.
Délayez la levure dans un petit verre d'eau tiède. Laissez lever pendant quelques mn puis versez sur la semoule.
Bien mélangez, mouillez à l'eau peu à peu, tout en pétrissant jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.Travaillez ainsi pendant 15mn environ,ensuite,roulez en grosse boule et laissez reposer 1h .

Reprendre la pâte,la diviser en petites boules d'une taille d'une mandarine, étalez en galette à l'aide du rouleau de pâtisserie pour avoir des ronds réguliers.
Préchauffez un tajine en fonte ou une poêle adhésive. Cuire les galettes sur les deux faces en les piquant avec un cure dent, une allumette ou un couteau.
Les faire bouger en court de cuisson pour éviter qu'elles ne cuisent trop au milieu.

Publicité
Commentaires
M
Verte appellation est fausse. C tout sauf rakssiss et puis c rakhssiss et non rakssiss! La kesra ou rakhssiss, c une galette fine et crousti-fondante. Là, bien je vous ayez réussi votre pain algérien machallah, l'appellation reste fausse donc vous induisez les lectrices de votre blog en erreur. Il suffit de taper pain rakhssiss pour savoir que votre appellation concernant ce pain que vous présentez, est erronée. La moindre des choses, serait de corriger. Apres vous faites comme vous voulez mais cette galette n'a rien à voir avec le pain rakhssiss
Répondre
L
Hi à toutes (e la part d'un garçon) :<br /> <br /> il faut absolument utiliser le vocabulaire adéquat : kesra rakhssis, kesra mbassa, kesra khmira (ou matlou) sous peine de ne pas se comprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur un site présentant la kesra algérienne, le trouve le mot "gherbel" pour tamis.<br /> <br /> En fait traditionnellement le tamis est fait avec des roseaux et paille : sayar, gherbel, dakak ... Maintenant que que ces "instruments sont fait de grille métallique" il y a les mêmes différences (les grilles sont de plus en fines) mais il n'y a qu'un seul mot en français : le tamis. Qui ne traduit pas exactement les différentes utilisations dans le processus de tamisage de la semoule.<br /> <br /> Merci pour l'animation du site.
Répondre
A
c pas du rekhessis ça c'est kessra bel khmira ne mélanger pas les trucs
Répondre
N
Bonjour Kima<br /> <br /> Pour le tajine en fonte je l'ai acheté lors de mon séjour en Algérie.<br /> <br /> Dziriya, je ne suis pas une spécialiste de la cuisine algérienne, je ne fais que la découvrir par de délicieuses recettes que partage avec nous notre chére Kaouther du blog Culinary Delights. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
K
bonsoir couzina j aimerai bien savoir ou tu as acheter ton tajine en fonte merci de repondre
Répondre
Publicité
Publicité