750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
23 décembre 2007

Dinde Rôtie Préparée en Saumure

Donc voici la recette de la Dinde au Saumure. Ce n'est pas ma recette mais celle de Zoubida du blog Un Dimanche Soir à ChâteauGay .

 

Je vous ai fait un copier coller de sa recette, mais si vous voulez voir sa recette avec les différentes étapes en photos  vous pourrez les trouver sur le site Supertoinette(clic).

Dinde rôtie préparée en saumure

Pour une dinde de 10 kg (faire les calculs pour changer la recette selon le poids de votre dinde)

Dans une grosse marmite mettre:

1 kg de gros sel de mer
800 g de sucre (malgré tout ce sucre, la dinde rôti n'est pas sucrée au goût. et malgré tout ce sel, elle n'est pas trop salée non plus!)
50 à 55 graines entière de tout-épice
2 carottes pelées et coupées en tronçons de 2 à 3 cm de long
2 branches de céleri coupées en tronçons de 2 à 3 cm
2 oignons pelés et coupés en 4
2 poireaux parés et coupés en 2 dans la longueur puis en tronçons
3 feuilles de laurier (plus si elles sont petites)
1 tête d'ail coupée en deux dans le sens de la largeur
2 cuillères à soupe de grains de poivre noir
1 cuillères à soupe de cumin en poudre
2 cuillères à café de flocons de piment fort (la dinde ne sera absolument pas piquante)
1 cuillère à café de clou de girofle entier
2 litres d'eau

Porter le tout à ébullition et éteindre le feu aussitôt. Couvrir la marmite et laisser refroidir complètement. Il vaut mieux faire la saumure la veille pour l'utiliser le lendemain.

Lorsque la saumure est totalement froide, laver votre dinde. La mettre dans un contenant (avec couvercle) assez grand pour la recevoir. Mettre le contenant à un endroit frais, température du frigo (un balcon, un porche, un cabanon de jardin). La mettre là avant d'y ajouter la saumure et l'eau car sinon c'est difficile de transporter après coup, c'est lourd, faites moi confiance, j'ai fait l'erreur  .

Si vous avez la chance d'avoir une cave assez froide en hiver, c'est l'idéal. La notre est chauffée, alors je mets ma dinde en saumure dans le porche d'entrée de la maison, c'est bien froid.

Verser maintenant la saumure froide sur la dinde. Ajouter toute l'eau froide qu'il faudra pour couvrir la dinde. Fermer le couvercle et poser dessus des briques ou des grosses pierres (nous n'avons jamais eu de problèmes ici car tous les animaux qui peuvent venir piller sont endormis pour l'hiver). Laisser la dinde dans cette saumure 12 à 24 heures. Surveillez la température extérieure si elle est dehors car si cela se réchauffe (au-dessus de 5 degrés c'est pas vraiment top! Même si la dinde est dans pas mal de sel).


Beurre manié épicé

Après ce temps de bain de saumure, la dinde est prête à aller au four.

Dans la semaine de la date à laquelle je prévoie de servir la dinde, je profite de ce qu'un plat cuise au moins 45 minutes au four 180 (la semaine dernière c'était du lapin à la moutarde) pour faire de l'ail en papillote.

Il suffit d'envelopper une tête d'ail ou deux dans une double épaisseur d'aluminium, le déposer dans un petit plat à gratin et de le laisser "confire". Je ne mets pas d'huile d'olive avec l'ail mais certaines recettes en demandent. J'utilise cet ail mis en purée dans mon beurre manié mais c'est aussi un très bon "condiment" à ajouter dans d'autres plats, comme la purée de pommes de terre par exemple.

Pour préparer le beurre manié

250 g de beurre (doux ou demi-sel) à température de la pièce
2 cuillères à café de sel de mer fin
1 cuillère à café de poivre noir moulu
1 cuillère à café de thym déshydraté
1 cuillère à café de cumin en poudre
1/4 de cuillère à café de tout-épice moulu
1/4 de cuillère à café de clou de girofle moulu
1/4 de cuillère à café de noix de muscade râpée
1 tête d'ail rôtie écrasée à la fourchette

Bien malaxer le beurre et tous les ingrédients à la main ou à l'aide d'un fouet électrique.


Pour rôtir la dinde

Sortir la dinde de la saumure et prendre soin de bien l'égoutter.

En commençant du côté de la cavité, détacher la peau de la dinde en passant les doigts puis la main entre la peau et la poitrine. Remonter jusqu'aux niveau des ailes en évitant de déchirer la peau. Insérer le plus possible de beurre manié mou.

Enduire l'extérieur et la cavité de la dinde du reste de beurre manié. Moi je la mets la dinde dans un grand plat et je verse au fond 1/2 litre de bouillon de légumes.

Faire rôtir pendant 4 heures (four 180) sous une tente d'aluminium (sinon cela dore beaucoup trop vite). Retirer l'alu pour les 2 dernières heures de cuisson. Le remettre si vous voyez qu'elle dore vraiment vite.

À la fin de la cuisson, mettre la dinde sur le plat de service. Attendre 30 minutes avant de la découper pour laisser les jus se fixer dans la viande. Ne vous inquiétez pas, une grosse dinde ne refroidie pas très vite. Si la dinde est plus petite, attendre 15 minutes.

Pendant que la dinde repose, dégraisser le jus de cuisson et le mettre dans une casserole sur feu moyen. Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec un peu d'eau et verser dans le jus de cuisson. Amener à ebullition en remuant au fouet tout le temps. Verser dans une saucière.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité