750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
9 décembre 2008

Mannale Ou Petits Bonshommes

A la mi-novembre on retrouve ces petits bonshommes dans toutes les boulangeries en Alsace. Ils sont le plus souvent appelés Mannale dans le Bas-Rhin et Mannala dans le Haut-Rhin.

Voici ceux que j'avais réalisé l'année derniére, vous pourrez y voir également comment on façonne les p'tits bonshommes ;o):

Mannalas(clic)

Il y a 2 semaines, j'en avais acheté à mes enfants. La semaine dernière, m'a fille m'a dit
"Maman pourquoi tu ne nous fais pas de Mannale? En plus tu as la recette dans le livre qu'ils t'ont offert  ? "
Vous savez les livres qui nous ont été offerts par les Editions SAEP.

La Tradition veut que la Saint-Nicolas soit fêté le 6 Décembre, mais vu que cette année c'était un samedi, alors les enfants ont reçu vendredi à l'école un mannale avec, une clémentine et du chocolat. Et bien sûr les petits paquets ont été apporté par le Saint-Nicolas Arrow Patron des Ecoliers.

Pour en revenir à nos Mannalas (je préfére dire Mannala lol ( n'oublions pas que je suis née dans le Haut-Rhin ;o)), je les ai réalisé mercredi pour le goûter:



Les Mannales avant cuisson:

Les photos de classe  :

Attention il vous surveille du coin de l'oeil:

Une vue de la mie:

La recette est tirée du livre:

Mannale

Pour 15 pièces:

Arrow 500g de farine
Arrow 10g de sel(j'en ai mis moins )

Arrow
90g de sucre
Arrow 20cl de lait
Arrow 30g de levure de boulanger
Arrow 2 oeufs
Arrow 150g de beurre
Arrow une poignée de raisins secs

La dorure:

Arrow 1 oeuf
Arrow 1 càc de sucre en poudre
Arrow 1 càc de lait

Mettre dans la cuve de la map le lait, le sel, le sucre et les oeufs bien mélanger. Ajouter la farine, ainsi que la levure. lancer le programme "pâte". Au bout de 5mn de pétrissage, ajoutez le beurre ramolli.

Une fois le programme terminée (donc après la première levée). Détailler la pâte en petites boules de 50g chacune.

Pour façonner les bonshommes: prenez une boule, lui donner la forme d'un boudin. Pour la tête, serrer le haut du boudin avec vos doigts. Ensuite à l'aide d'un couteau faites, une entaille à gauche et à droite. Pour les jambes, faites une entaille en bas du boudin au milieu.
Pour les yeux, mettez de chaque côté des raisins secs.

Laisser lever 45 mn environ.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dorez vos mannales avec la dorure et les enfourner pendant 20mn.

0003Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
V
Magnifique tes manalas.
Répondre
N
Bonjour Jamila<br /> <br /> Je suis désolée de vous répondre que maintenant. Je vous remercie d'apprécier mon blog, et je suis ravie qu'il vous plaise. Concernant la machine à pain et le programme, c'est bien celui ci: prog pâte. En fait la machine à pâte fait que pétrir et lever mais elle ne cuit pas.Pour tous les pains, kesra ou autre pâte levée, j'utilise le prog pâte seule qui fait pétrir et lever la pâte. Voilà j'espère que j'ai pû vous aider. Je vous souhaite une excellente journée. Bisous!
Répondre
N
je vous remercie Jane, Jihéne et Naudrey. Pour celles qui ont testé je suis ravie que la recette vous ait plu.
Répondre
J
Bonsoir totu d'abord bravo pour votre blog il est tre sbien exliquer et tres succulent aussi !! ma quetion ets la suivante quand vous dite pour la map programme pate c 'ets pates levee ? car ma map a 12 programmes dont le programme pate enfin elle est appeller ainsi c'est a dire petrir mais le minimum de temps en minuterie est d e 1h50 je voulais savoir comment choisir le bon programme entre les brioche et le pain genre kesra merci d'avance cordialment jamila et continuer ainsi anous regaler
Répondre
J
Alors bien enveloppés scello et alu, sortis du congel un peu à l'avance, cela n'a pas bougé !!<br /> Impecc<br /> Merci Nadia ![:)]
Répondre
Publicité
Publicité