750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
12 décembre 2007

St Nicolas et Mannalas ou Manneles

C'était le 6 Décembre la fête de la Saint-Nicolas. Le Saint-Nicolas Patron des écoliers passent dans toutes les écoles pour donner aux enfants qui ont été sages et très obéissants bien sûr, un Mannala(pour les Hauts-Rhinois) et Mannelés (pour les Bas-Rhinois), un pain d'épices ou du chocolat à son effigie, et bien sûr une délicieuse clémentine.

D'habitude il est accompagné du Père Fouettard, mais ça fait bien longtemps que l'on n'a plus de ses nouvelles!!! Aurait-il pris sa retraite???!!! De mon temps il ne quittait jamais le Saint-Nicolas, et croyez-moi, enfants on n'avait une sacrée peur bleue de cet homme vêtu de noir mais surtout de son martinet!!!

Donc cette année, j'ai également préparé pour mes petits têtes brunes de jolis sachets, que le Saint-Nicolas a ramené...chutttt ce n'est pas maman qui les a fait mais le St Nicolas qui les a ramené, ok!!! Donc voici l'un des petits sachets en question:

Mannala2

Voici le contenu du sachet:

Mannala_1

Et le Mannala (ou petits bonshommes briochés pour le reste de la France):

Mannala3

Allez trêve de bavardages , place à la recette!

Saint-Nicolas Briochés ou Mannalas:
(Pains et Viennoiseries de Guy Zeissloff)

Pour 15 Mannalas:

Arrow 500g de farine
Arrow 10g de sel (j'en ai mis un peu moins)
Arrow 90g de sucre semoule
Arrow 20g de levure de boulanger fraîche
Arrow 2 oeufs
Arrow 175g de lait à température ambiante
Arrow 175g de beurre

Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot ou map et mélangez le tout pendant 10mn, au bout des 10mn mettre le beurre coupé en morceau. Une fois que la pâte se décolle des parois, arrêtez le robot. Laissez la pâte lever pendant 1H.
Une fois la pâte levée, la prendre et la détailler en morceaux de 60g environ. Ensuite suivez les différents étapes en photos.

Les mettre sur une tôle recouverte de papier sulfurisé et les laisser lever environ 30mn. Dorer au jaune d'oeuf , mettre des raisins secs pour les yeux et du sucre perlé en guise de boutons

Manalla4

, et enfournez environ 25mn dans un four préchauffé à 180°C.

Vous m'en direz des nouvelles ;O)

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Jojo,<br /> <br /> Vous utilisez le programme pâte , celui qui fait 50mn. Une fois le programme de la map finit, sortir la pâte lui redonne sa taille initiale (la dégazer). Ensuite faire des petites boules de 60g. Ensuite, donnez leur la forme des petits bonshommes.<br /> <br /> Il me semble que vous souhaitez les faire avec le moule , donc une fois que vous avez dégazé la pâte, vous l'étalez avec un rouleau, mais pas trop, 5cm d'épaisseur pour que les petits bonshommes soient bien gonflés. Laisser les gonfler pendant 30mn, et ensuite suivre la recette et le mode de cuisson qui sont déjà sur le site.<br /> <br /> J'espère que mes explications ont pu vous aider.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
J
je vais les faire à la map<br /> <br /> je pense qu'une fois le beurre incorporé il faut faire tourner 1h30 <br /> <br /> dégazer, (cela se fait il à la main ou au rouleau ?)<br /> <br /> faut-il repétrir après le dégazage la pâte la réétaler et poser les emporte pièce<br /> <br /> il me semble que plus je la ramasse et la repétrie elle gonfle plus<br /> <br /> merci de me détailler les opérations après sa sortie de la map
Répondre
T
Super ces petits bonhommes, un sachet bien gourmand.<br /> Quand j'étais petite je pensais que le père fouettard était St Nicolas, et puis j'ai grandi avec cette idée...ayé maintenant ze suis grande donc j'ai compris..
Répondre
N
que de souvenirs, la clémentine, pour nous c'était l'orange, le pain brioché aux raisins et le chocolat ......
Répondre
S
bravo nadia, il faut que je les fasses
Répondre
Publicité
Publicité