750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couzina diel Nadia
5 mars 2014

Schenkeles : Beignets Alsaciens à la cannelle

Voici une spécialité alsacienne que j'apprécie énormément. Ils sont appelés les "Schenkeles" ou tout simplement "les beignets alsaciens à la cannelle".

Cela me rappelle beaucoup mon enfance durant le Carnaval, où l'on retrouvez ces petites merveilles en boulangerie. Moelleux, fondants en bouche...trop trop bons...et je vous dis même pas ce mélange de sucre et de cannelle, une vraie gourmandise.

Si vous êtes de passage à Strasbourg, vous pouvez en trouver dès à présent dans certaines boulangeries-pâtisseries.

Voici une petite vue des schenkeles après cuisson: 

IMG_1914

Et les voici déguisés:

IMG_1917

 

La recette est celle du magazine Idéal Patisserie. Je vous conseille de faire que la moitié de la pâte, à part si vous avez invités du monde pour le goûter.

Beignets Alsaciens à la Cannelle:

-500g de farine

-1 sachet et demi de levure chimique

-125g de poudre d'amandes

-240g de sucre

-2 sachets de sucre vanillé

-4 oeufs

125g de beurre ou de margarine 

-10cl de kirsch, j'ai remplacé par de l'eau de fleur d'oranger

-1 pincée de sel

 

-cannelle en poudre

-sucre glace

 

Mélanger le sucre, le sucre vanillé et la poudre d'amandes ainsi que le sel dans un saladier.

Incorporez le beurre ramolli coupé en petits morceaux, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs. Bien mélanger le tout.

Rajoutez petit à petit le mélange tamisé farine/levure. Travaillez la pâte  et la laissez reposer 3H.

Abaisser la pâte sur 1 à 1,5 cm d'épaissuer, et découpez des rectangles de 5x8 cm et les enrouler sur eux-mêmes en forme de cigare.

Perso, j'ai juste pris des boules de pâte de la taille d'une noix, que j'ai enroulé en forme de cigare.

Plonger les beignets dans un bain d'huile chaude.

Lorsqu'ils sont dorés les sortir, et les mettre sur du papier absorbant.

Mélanger le sucre glace et la cannelle et saupoudrez les beignets de ce mélange. Servir bien.

S'ils vous en reste vous pouvez les mettre dans un tupperware, et les réchauffez le lendemain moins d'une minute au micro-ondes.

 

IMG_1915

Vous ne direz pas non pour un petit beignet:

IMG_1918

 Le beignet après avoir été croqué:

IMG_1926

 

A bientôt pour d'autres délices... 

Publicité
Commentaires
A
Une spécialité de chez nous que j'adore. Merci pour ta visite ça me fait super plaisir de relire tes recettes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Ca doit etre un délice
Répondre
A
Ils ont l'air délicieux ces petits beignets à la cannelle.
Répondre
N
Merci LadyMilonguera, bonne journée.
Répondre
V
Super tes schenkelés en Alsacien ce qui veut dire si tu le traduit petite cuisse, sait chez nous en Alsace coutume d'en faire au moment des fêtes de carnaval, tous comme d'autres beignets. Une recette une de fois de plus bien expliquer et joliment présenté avec des photos.
Répondre
Publicité
Publicité